Angiosarcome

L'angiosarcome est une tumeur maligne qui se développe à partir des éléments conjonctifs de la paroi des vaisseaux sanguins ou lymphatiques[1]. C'est donc un sarcome des tissus mous[2]. Du fait de son origine vasculaire l'angiosarcome peut se développer dans de nombreux organes comme par exemple : la peau (fréquemment), les muscles, le foie, le sein (chez la femme et l'homme), la rate, le cœur et occasionnellement dans les os[3]. Du fait de la variété des localisations les symptômes ressentis sont très variables[1].

Angiosarcome
Spécialité Oncologie
CIM-10 C49.9
ICD-O 9120/3 et 9130/3
eMedicine 276512

Mise en garde médicale

Étiologie et fréquence

Les angiosarcomes sont des cancers rares. Les antécédents de radiothérapie, même ancienne, sont évoqués comme facteur de risque de même que le présence d'un lymphœdème infectieux ou séquellaire d'un traitement chirurgical[1]. L'angiosarcome du foie peut être secondaire à une exposition chimique professionnelle (chlorure de vinyle et l'arsenic, etc.) ou environnementale (dioxines)[3],[1],[4]. Des anomalies chromosomiques sont aussi considérées comme prédisposantes à la survenue d'angiosarcomes (syndrome de Klippel-Trenaunay, maladie de von Hippel-Lindau, neurofibromatose de Von Recklinghausen)[4].

Traitements

La prise en charge ne diffère pas de celle d'un sarcome des tissus mous. Le traitement dépend de l'emplacement et les options comprennent la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie[1]. En 2016 une piste thérapeutique est ouverte avec le repositionnement du propanolol[5].

Angiosarcomes particuliers

Le sarcome de Kaposi est une forme particulière d'angiosarcome, il est fréquent chez le sujet sidéen[2].

Références

  1. « Angiosarcoma », sur Mayo Clinic (consulté le ).
  2. « Angiosarcome », sur Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine, (consulté le ).
  3. Gilles Thériault et al., Document d'appui à la définition nosologique. Angiosarcome du foie, Institut national de santé publique du Québec, , 48 p. (ISBN 978-2-550-47561-3, lire en ligne).
  4. « Angiosarcoma Symptoms and Causes », sur News medical. Life sciences, (consulté le ).
  5. « Une nouvelle stratégie thérapeutique contre l'angiosarcome », sur Inserm (consulté le ).
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.