Angelo Vincenzo Zani

Angelo Vincenzo Zani, né le à Pralboino, dans la province de Brescia, est un prélat italien, actuel secrétaire de la congrégation pour l'éducation catholique. Sa devise est Unus magister vester.

Biographie

Angelo Vincenzo Zani étudie la philosophie et la théologie au séminaire du diocèse de Brescia ; il est ordonné prêtre le . Ensuite il poursuit ses études à Rome à l'Angelicum et à l'université pontificale du Latran où il est fait docteur en théologie. Ensuite il poursuit des études de sciences sociales à la Grégorienne[1].

Il est d'abord vice-recteur de l'école Istituto Cesare Arici. De 1983 à 1995, le père Zani est professeur de sociologie à l'institut de philosophie et de théologie de l'université pontificale salésienne qui se trouve à Nave et il est aussi professeur de sociologie religieuse à l'institut théologique Paul VI du séminaire diocésain de Brescia. De 1990 à 1995, il enseigne la didactique religieuse à l'université catholique du Sacré-Cœur de Brescia. De 1981 à 1995, il est directeur de la pastorale diocésaine de Brescia et secrétaire du conseil d'administration et des affaires ecclésiastiques du diocèse, ainsi que responsable des écoles religieuses du diocèse. Il dirige au sein de la conférence des évêques de Lombardie la commission de la pastorale scolaire[1].

Le père Zani est de 1995 à 2002 directeur national des établissements scolaires et universitaires au sein de la conférence épiscopale italienne. En , il est nommé sous-secrétaire de la congrégation pour l'éducation catholique[1].

Dix ans plus tard, le , Benoît XVI le nomme évêque titulaire (in partibus) de Volturnum [2] et secrétaire de la congrégation pour l'éducation catholique, succédant à Mgr Jean-Louis Bruguès. Il est consacré personnellement par le pape le en la basilique Saint-Pierre de Rome, les co-consécrateurs étant le cardinal Bertone SDB, secrétaire d'État et le cardinal-préfet de la congrégation pour l'éducation catholique, le cardinal Grocholewski.

Le pape François confirme Mgr Zani le au poste de secrétaire de la congrégation pour l'éducation catholique[3]. En outre, le pape François nomme Mgr Zani, le , consultant pour cinq ans à la congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique[4].
En 2015, le pape signe un décret instituant la nouvelle fondation Gravissimum educationis à la demande de la congrégation pour l'éducation catholique. Elle a pour objet de promouvoir l'éducation catholique dans le monde car les catholiques « contribuent au bien de toute la société »[5]. Depuis , c'est le cardinal Versaldi qui est préfet de la congrégation[6].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail de l’Italie
  • Portail du Vatican
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.