Angelika Kirchschlager

Angelika Kirchschlager, née le à Salzbourg, est une chanteuse d'opéra et de lied autrichienne qui a une voix de mezzo.

Carrière

Kirchschlager commence sa formation musicale au Mozarteum de Salzbourg, où elle étudie la percussion et le piano. En 1984, elle passe à l'Académie de musique de Vienne, où elle étudie avec Gerhard Kahry et Walter Berry[1]. Elle est d'abord engagée par la Wiener Kammeroper et la Graz Opera. Kirchschlager gagne le troisième prix à l'Internationaler Hans-Gabor-Belvedere-Gesangswettbewerb (de), concours de chant international, en 1991. Elle débute sur scène à Graz dans le rôle d'Octavian du Chevalier à la rose en 1993[1]. En 1993, elle devient membre du Wiener Staatsoper et y fait ses débuts en Chérubin (Les Noces de Figaro). La même année, elle se voit décerner la médaille Mozart (en) par la Mozartgemeinde Wien (Société Mozart de Vienne)[2].

En 2002, Kirchschlager chante le rôle de Sophie à la première mondiale de l'opéra Sophie's Choice (Le Choix de Sophie) de Nicholas Maw au Royal Opera House de Londres[3], ainsi qu'à la première américaine de la version révisée de cet opéra au Washington National Opera (en)[4]. Elle est couramment invité au Schubertiade Schwarzenberg, festival annuel de lieder qui se tient dans le Vorarlberg, en Autriche. Elle collabore souvent avec Helmut Deutsch et Simon Keenlyside[5],[6].

Kirchschlager habite à Vienne. Elle a eu un fils, Felix, après avoir épousé le baryton Hans Peter Kammerer[1], dont elle était séparée en 2009[7].

Rôles

Source

Références

  1. (en) Tim Ashley, « The accidental diva », The Guardian, (lire en ligne, consulté le )
  2. (de) « Preise und Auszeichnungen » (consulté le ).
  3. (en) Tim Ashley, « Sophie's Choice (Royal Opera House, London) », The Guardian, (lire en ligne, consulté le ).
  4. Anne Midgette, « A Novel Transformed Into Opera, Its Heartbreaking Story Intact », The New York Times, (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) Tim Ashley, « Kirchschlager/Keenlyside (Wigmore Hall, London) », The Guardian, (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) Tim Ashley, « Keenlyside/Kirchschlager/Minkowski (Barbican, London) », The Guardian, (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) Hugh Canning, « Down-to-earth diva Angelika Kirschlager [sic] », The Times, Londres, (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
  • Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.