Angela Brazil

Angela Brazil ( - ) fut l'une des premiers écrivains britanniques d'histoires «d'écolières modernes», écrites du point de vue des personnages et destinées principalement au divertissement plutôt qu'à l'instruction morale.

Pour les articles homonymes, voir Brazil.

Angela Brazil
Couverture de A Popular Schoolgirl
Naissance
Preston, Lancashire, Angleterre
Décès
Coventry, Warwickshire, Angleterre
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Anglais
Genres

Dans la première moitié du XXe siècle, elle a publié près de 50 livres de fiction de filles, la grande majorité étant des histoires d'internat. Elle a également publié de nombreuses nouvelles dans des magazines.

Sans avoir créé le genre, elle l’a fortement modifié en le rendant moins moralisateur et plus divertissant. Ses romans, écrits du point de vue des pensionnaires, ont été très appréciés des jeunes lectrices jusque dans les années 1960. Mettant en scène des adolescentes actives, à l’esprit indépendant, ils ont été parfois mal vus et même interdits dans certaines écoles car ils étaient en décalage avec les représentations de l’Angleterre victorienne.

Angela Brazil s’est également beaucoup investie dans des associations comme la Société d’histoire naturelle et des sciences, la City Guild et la Young Women's Christian Association (YWCA).

Source

Liens externes

  • Portail de la littérature d'enfance et de jeunesse
  • Portail de la littérature britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.