Andy Slaughter

Andrew Francis Slaughter (né le ) est un politicien du Parti travailliste britannique qui est député de Hammersmith depuis 2010.

Il avait auparavant été député d'Ealing, Acton et Shepherd's Bush de 2005 à 2010 et auparavant, chef du conseil du Borough londonien de Hammersmith et Fulham.

Carrière parlementaire

Il s'est présenté aux élections partielles d'Uxbridge en juillet 1997, après la mort inattendue sept jours après l'élection générale de 1997 de Sir Michael Shersby. Le siège, qui était resté conservateur de peu aux élections de mai, est remporté pour les conservateurs par John Randall.

Aux élections générales de 2005, Slaughter est élu député d'Ealing, Acton et Shepherd's Bush à Londres, conservant le siège du parti travailliste après le départ à la retraite de son prédécesseur, Clive Soley.

Slaughter est vice-président du groupe régional de Londres du Parti travailliste parlementaire depuis 2007. Il est membre du comité restreint des communautés et des gouvernements locaux en 2009-2010 et en 2010 du comité restreint régional de Londres et du comité mixte des droits de l'homme. Auparavant, il est membre du comité restreint de la réforme de la réglementation (2005-2007) et du comité spécial des enfants, des écoles et des familles (2007-2009).

Il s'intéresse au Moyen-Orient et en particulier la Palestine. Il est secrétaire du Groupe parlementaire multipartite Bretagne-Palestine (APPG) et vice-président des Amis travaillistes de Palestine et du Moyen-Orient.

Il fait campagne contre l'augmentation des droits des passagers aériens, l'expansion de Heathrow et la démolition prévue de logements sociaux par le Conseil conservateur dans sa circonscription[1].

La circonscription d'Ealing, Acton et Shepherd's Bush a subi un changement de limite pour les élections générales de 2010 et, le 30 novembre 2006, le nouveau Hammersmith Constituency Labour Party choisit Slaughter comme candidat travailliste pour le nouveau siège de Hammersmith qu'il remporte aux élections générales de 2010 avec une majorité accrue.

Au gouvernement

Il est nommé Secrétaire parlementaire privé (PPS) de Stephen Ladyman, ministre d'État au ministère des Transports et sert de novembre 2005 à juin 2007. En juin 2007, il est nommé PPS de Mark Malloch Brown, ministre d'État au Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth, et de PPS de Lord Digby Jones, ministre d'État au Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth et au ministère des Affaires, des Réformes de la réglementation, et entre juillet 2007 et octobre 2008.

Le 27 janvier 2009, il démissionne de son poste de PPS car il s'oppose au projet du gouvernement de construire une troisième piste à l'aéroport d'Heathrow.

Dans l'opposition

En octobre 2010, Slaughter est invité à rejoindre le cabinet fantôme en tant que ministre de la Justice fantôme[2] chargé des cours et tribunaux, du droit pénal, de la liberté d'information, de la profession juridique, de la réforme de la justice civile et de l'aide juridique. Slaughter est le ministre fantôme principal s'opposant à la loi de 2012 sur l' aide juridique, la détermination de la peine et la répression des délinquants et à la loi de 2012 sur la justice et la sécurité. Il démissionne en juin 2016, invoquant des inquiétudes concernant le leadership de Jeremy Corbyn[3]. Il soutient Owen Smith aux élections à la direction du Parti travailliste (Royaume-Uni) en 2016. Il est nommé ministre fantôme du logement en octobre 2016[2] mais il est limogé du frontbench en juin 2017 après avoir voté en faveur d'un amendement au Discours du Trône qui appelait le Royaume-Uni à rester dans le marché unique européen, au mépris des consignes travaillistes[4].

Références

  1. « Interview with Andy Slaughter by Chris Underwood », Chris Underwood, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Andy Slaughter MP », UK Parliament
  3. Slaughter, « With much regret I have resigned from the Labour Frontbench after six years as a Shadow Minister.pic.twitter.com/UNWi3vxk22 »,
  4. Asthana, « Jeremy Corbyn sacks three frontbenchers after single market vote », (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.