Andy Flickinger

Andy Flickinger, né le à Saint-Martin-d'Hères dans l'Isère, est un coureur cycliste français, professionnel de 1999 à 2007, qui a notamment remporté le Grand Prix de Plouay en 2003.

Biographie

Formé au club Cyclisme Seyssinet-Seyssins, dans l'Isère, Andy Flickinger est passé professionnel en 1999 chez Casino. Andy Flickinger rejoint l'année suivante Festina pour deux ans, puis AG2R Prévoyance à partir de 2002. Il y remporte une étape de Paris-Corrèze, en 2002, puis sa plus importante victoire, le Grand Prix de Plouay, en 2003. Il obtient également plusieurs places d'honneur sur les courses de Coupe de France comme À travers le Morbihan et sur les semi-classiques belges, terminant 5e, d'À travers les Flandres en 2002, puis de Kuurne-Bruxelles-Kuurne l'année suivante.

Au cours des deux années qui suivent, Flickinger déçoit. Il connaît une saison 2004 difficile, puis ne remporte qu'une victoire en 2005, une étape du Circuit de la Sarthe[1]. En 2005, Flickinger n'est pas sélectionné pour le Tour de France, Vincent Lavenu lui préférant l'Australien Simon Gerrans. Déçu, il rejoint l'année suivante Bouygues Telecom pour deux ans. Il fait des classiques et du Tour d'Italie ses objectifs de début de saison[1], mais termine 38e de Paris-Roubaix, et ne termine pas le Tour d'Italie. Après une dernière saison chez les professionnels où il prend la 9e place du Tour de Picardie, il abandonne la route pour se consacrer au cyclisme sur piste.

Palmarès sur route

Palmarès amateur

Palmarès professionnel

Tour de France

2 participations

Tour d'Italie

1 participation

Tour d'Espagne

1 participation

  • 2004 : abandon (9e étape)

Classements mondiaux

Année 2005
UCI Europe Tour354e[2]

Palmarès sur piste

Championnats du monde

Coupe du monde

Championnats de France

Notes et références

  1. (en) « Not so quick... », (consulté le )
  2. « Classements Route UCI 2005 », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.