Andrew Foster (éducateur)

Andrew Jackson Foster, né le à Birmingham en Alabama aux États-Unis et mort le dans un accident d'avion au Rwanda, est un missionnaire chrétien Américain qui a œuvré pour l'éducation des sourds en Afrique de 1956 à sa mort. C'est le premier Afro-Américain sourd à avoir obtenu un baccalauréat au Gallaudet College ainsi qu'une maîtrise à l'université d'Eastern Michigan. Il reçoit ensuite une autre maîtrise au Seattle Pacific Christian College, il fonde la Mission chrétienne pour les sourds africains en 1956 et part pour l'Afrique Occidentale où il fonde une trentaine d'écoles pour sourds et introduit la langue des signes américaine.

Pour les articles homonymes, voir Andrew Foster.
Andrew Foster
Nom de naissance Andrew Jackson Foster
Naissance
Birmingham, Alabama, États-Unis
Décès
Rwanda
Nationalité Américain
Profession
missionnaire éducateur

Biographie

Enfance

Andrew devient sourd à la suite d'une méningite cérébrospinale à 11 ans. Il fréquente l'école pour les sourds de couleur de l'Alabama de Talladega. En 1942 sa famille déménage à Détroit et il travaille dans une usine d'équipement militaire tout en étudiant la nuit. La conférence tenue par un missionnaire sur les Jamaïcains sourds l'incite à choisir une carrière évangélique. Il devient le premier étudiant noir du Gallaudet College et y reçoit son baccalauréat en 1954, puis un diplôme honorifique en 1970.

Mission en Afrique

En 1956, Andrew fonde la Mission chrétienne pour les sourds africains (en anglais : Christian Mission for the Deaf African) et crée sa première école à Accra, au Ghana, puis 30 autres dans différents pays d'Afrique occidentale et centrale[1]. En 1974, il existe 74 écoles pour les sourds en Afrique, six fois plus que les 12 qui existaient avant qu'il ne commence sa mission[2].

Fin de sa vie

Andrew meurt dans un accident d'avion au Rwanda en 1987[2].

Distinctions et récompenses

Références

Liens externes servant de sources

Liens externes

  • Portail de la culture sourde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.