Andrew Forsyth

Andrew Russell Forsyth (1858-1942) est un mathématicien écossais qui contribua à diffuser en Grande-Bretagne les méthodes de Cauchy et Lamé en calcul différentiel. Étudiant brillant (il avait été senior Wrangler à Cambridge), il obtint le chaire sadleirienne de mathématiques à l'université de Cambridge, qu'il dût quitter après un scandale. Il devint ensuite professeur à Imperial College, à Londres et professeur émérite à sa retraite.

Pour les articles homonymes, voir Russell et Forsyth.

Il est surtout connu aujourd'hui pour ses nombreux traités et livres de cours, en particulier pour son Treatise on the theory of complex functions, en 1893, qui eut une énorme influence au Royaume-Uni. Ces traités, appréciés pour leur exhaustivité, ont été parfois critiqués[1]. Il eut Edmund Taylor Whittaker comme étudiant en thèse[2].

Forsyth était Fellow de la Royal Society.

Notes et références

  1. Cf. notamment les commentaires de John Edensor Littlewood, dans son autobiographie intitulée Mathematician's Miscellany
  2. Selon le site Mathematical Genealogy.

Œuvres

Liens externes

  • Portail de l’Écosse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.