Andrew Delisle Sr.
Andrew Delisle Sr. est un ex-Grand Chef de Kahnawake né en 1933 et mort le à Kahnawake[1]. Il est Aîné-Conseiller spécial au Conseil mohawk de Kahnawake. De plus, il est au service de sa communauté depuis plus de 40 ans à défendre les droits des autochtones. Il est reconnu pour ses nombreux accomplissements dans le domaine des affaires autochtones.
Biographie
Au début des années 1960, Monsieur Delisle fut élu au Conseil de bande de Kahnawake. En 1963, il est l'un des membres fondateurs du Conseil National Indien. Plus tard, il participa à la transformation de la Fraternité des Indiens du Canada en Assemblée des Premières Nations (1982). Dans les années 1970, il a pris une part active dans la négociation de la Baie James. Durant l'été 1990, Andrew Delisle faisait partie de l'équipe de négociation qui a mis un terme à la confrontation entre les Mohawk et les autres gouvernements (Crise d'Oka).
Monsieur Delisle fut le premier autochtone à recevoir l'Ordre du Canada, en 1969. Il a reçu le à Calgary, le prix de la fondation nationale des réalisations autochtones pour l'ensemble de son œuvre et pour sa générosité hors pair. L'événement a été télédiffusé au réseau anglais de Radio-Canada et sur la chaîne APTN.
Distinctions
- 1969 : Ordre du Canada
- 2004 : Prix de la fondation nationale des réalisations autochtones
Notes et références
- « Décès - 1933-2019 - DELISLE, Andrew T. », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
Liens externes
- Journée nationale des indiens du Canada, Expo 67.
- Un ex-Grand Chef de Kahnawake reçoit un prix prestigieux, Le Soleil de Chateauguay, .
- Les figures du mouvement autochtone, Gitpa.org
- Portail des Autochtones du Canada
- Portail des Nord-Amérindiens