Andréas Miltiádis

Andréas Miltiádis (grec moderne : Αντρέας Μιλτιάδης), né le à Palechóri, est un coureur cycliste chypriote, membre de l'équipe Gios. Multiple champion de Chypre sur route en en VTT, il est régulièrement sélectionné par sa fédération pour disputer les championnats internationaux.

Biographie

Venu du handball, Andréas Miltiádis commence le cyclisme entre l'âge de 16 et 18 ans[1],[2].

En 2014, il participe aux championnats d'Europe juniors de Nyon, en Suisse[3]. Pour sa première expérience au plus haut niveau, il se classe 54e du contre-la-montre et termine hors délais sur la course en ligne. En 2015, il remporte le premier de ses titres de champion de Chypre du contre-la-montre. La même année, il participe aux championnats d'Europe espoirs, à Tarti, où il finit 55e du contre-la-montre et abandonne dans la course en ligne. Il dispute également les premiers Jeux européens à Bakou[4], où il participe à l'épreuve VTT cross-country, qu'il termine à la 34e place.

En 2016, il devient double champion de Chypre : dans le contre-la-montre et en VTT cross-country. En Israël, il se classe septième du Hets Hatsafon, course UCI de classe 2, derrière notamment cinq coureurs de l'équipe Cycling Academy. De nouveau sélectionné pour les championnats d'Europe espoirs à Plumelec[5], il prend la 36e du contre-la-montre mais ne termine pas l'épreuve en ligne.

En 2017, il conserve ses deux titres de champion national en contre-la-montre et en VTT cross-country. À Chypre, il remporte la plupart des courses locales auxquelles il prend part, dont notamment le Cyprus Gran Fondo, épreuve comptant pour le championnat du monde de Gran Fondo[6]. En juin, lors des Jeux des petits États d'Europe, il s'illustre en obtenant trois médailles : une en or sur le contre-la-montre[7] et deux en argent en VTT individuel et par équipe[1]. En août, lors des championnats d'Europe espoirs, il termine 21e du contre-la-montre et 38e de la course en ligne. En septembre, il dispute ses premiers championnats du monde espoirs à Bergen. Tout d'abord 31e du contre-la-montre, il est ensuite contraint à l'abandon lors de la course en ligne.

En 2018, le coureur chypriote rejoint le club espagnol Guerciotti-Kiwi Atlántico[8]. Au début de l'année, il se voit convié à un camp d'entraînement de onze jours avec la formation World Tour Katusha-Alpecin[9]. En avril, lors des Jeux du Commonwealth de Gold Coast, il fait bonne figure en terminant vingtième du contre-la-montre[10] puis quinzième de la course en ligne. Sur le territoire espagnol, il se distingue en remportant une étape de la Bizkaia 3E, course par étapes du calendrier national, qu'il termine à la troisième place[11]. En mai, lors des championnats de Chypre, il s'empare d'un nouveau titre dans le contre-la-montre et prend la deuxième place de l'épreuve en ligne. En juin, lors des Jeux méditerranéens, il se classe douzième du contre-la-montre[12] et quatorzième de la course en ligne, malgré une chute[13]. En juillet, pour ses derniers championnats d'Europe espoirs, il se classe 33e du contre-la-montre et abandonne dans la course en ligne. En août, il se distingue en obtenant une médaille de bronze aux championnats du monde universitaire, à Braga[14].

Au mois d'aout 2020, il se classe quinzième du championnat d'Europe du contre-la-montre à Plouay dans le Morbihan[15]. Il abandonne lors de la course en ligne[16].

Palmarès sur route

Classements mondiaux

Année 2015201620172018
UCI Europe Tour590e[17]1 034e[18]864e[19]719e[20]

Palmarès en VTT

Jeux des petits États d'Europe

Championnats de Chypre

  • 2015
    • 2e du championnat de Chypre de cross-country
  • 2016
    • Champion de Chypre de cross-country
  • 2017
    • Champion de Chypre de cross-country
  • 2018
    • Champion de Chypre de cross-country
  • 2019
    • Champion de Chypre de cross-country
  • 2020
    • Champion de Chypre de cross-country

Notes et références

  1. « Andréas Miltiádis », sur prodige-mag.wixsite.com
  2. (el) « Ανδρέας Μιλτιάδης στο Balla: «Νιώθω υπέροχα όταν κάποιο παιδί με βλέπει ως πρότυπο» (pics) », sur balla.com.cy,
  3. (el) « Στη Νιόν για το καλύτερο δυνατό », sur sigmalive.com,
  4. (el) « 1οι Ευρωπαϊκοί Αγώνες - Μπακού 2015 / O Ανδρέας Μιλτιάδης ρίχνετε στη μάχη! », sur cypruscycling.org,
  5. (en) Paris J Andreou, « Andreas Miltiadis at the Pan-European Road Championship in Ploumelek, France », sur actioninsports.com,
  6. (en) Paris J Andreou, « Andreas Miltiadis the big winner at the Cyprus Gran Fondo by Volkswagen », sur actioninsports.com,
  7. (el) « ΑΜΚΕ 2017-Δύο χρυσά μετάλλια στον αγώνα χρονομέτρησης η Εθνική Κύπρου », sur cypruscycling.org,
  8. (es) « Miltiadis, un internacional chipiotra en el Guerciotti », sur farodevigo.es,
  9. (es) « Andreas Miltiadis, concentrado en Mallorca con el Katusha Alpecin », sur farodevigo.es,
  10. (es) « Andreas Miltiadis compitió con Chipre en los Gold Coast Commonwealth Games », sur farodevigo.es,
  11. (en) Paris J Andreou, « Amazing presence of Andreas Miltiadis in a 3-day race in Spain! », sur actioninsports.com,
  12. (el) « Πρώτο μετάλλιο για την κυπριακή ποδηλασία! », sur sportime.sigmalive.com,
  13. (el) « Όγδοη θέση για τον Αγρότη στην ποδηλασία (απολογισμός Τετάρτης) », sur sportime.sigmalive.com,
  14. (el) « «Χάλκινος» ο Μιλτιάδης! », sur goal.philenews.com,
  15. Nicolas Gachet, « Championnat d'Europe - CLM Elites Hommes : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
  16. « Championnat d'Europe - Elites Hommes : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
  17. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  18. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  19. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  20. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2018 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de Chypre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.