Andreï Kapitsa

Andreï Petrovitch Kapitsa (en russe : Андрей Петрович Капица), né le à Cambridge et mort le à Moscou, est un géographe et géologue soviétique puis russe, professeur honoraire de l'Université de Moscou. Il est le fils du physicien Piotr Kapitsa et frère du physicien Sergueï Kapitsa.

Andreï Kapitsa
Naissance
Cambridge (Royaume-Uni)
Décès
Moscou (Russie)
Nationalité britannique →
soviétique →
russe
Domaines Géologie, géographie

Biographie

Andreï Kapitsa participe à quatre expédition en Antarctique. Chef d'expédition de l'Académie des sciences d'URSS en Afrique de l'Est (1967-1969), il fonde l'institut de géographie Pacific Institute of Geography (en russe : Тихоокеанский институт географии) situé à Vladivostok et en devient le directeur[1]. Il formule l'hypothèse de l'existence d'un lac subglaciaire en Antarctique  le lac Vostok , d'après les données de l'expédition soviétique de 1955-1957. Cette idée fut validée en 1996 à la suite de nombreuses données scientifiques notamment des imageries satellites[1].

Notes et références

  • Portail de la géographie
  • Portail de la géologie
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.