Andreï Budberg

Le comte Andreï Iakovlevitch Budberg (en russe : Андрей Яковлевич Будберг) né en 1750 à Riga, décédé en 1812, était un diplomate et homme politique russe; il fut ministre des Affaires étrangères de 1806 à 1807, Président du Conseil des ministres de la Russie impériale de 1806 à 1807, gouverneur de Saint-Pétersbourg du au [1].

Biographie

Issu d'une famille originaire de Westphalie installée en Russie depuis le XVIe siècle. Il est le grand-père maternel d'Andreas Fedorovich von Budberg-Bönninghausen également diplomate et ambassadeur.

Carrière militaire

Andreï Iakovlevitch Budberg entra dans l'armée en 1759, il participa à la guerre russo-turque de 1768-1774. En 1783, il fut promu au grade de lieutenant-colonel (podpolkovnik). Il servit dans l'armée comme officier mais ne posséda aucune expérience en diplomatie. Ami des parents d'Andreï Iakovlevitch Budberg, Brown, le gouverneur-général de Riga recommanda le comte à Catherine II de Russie comme diplomate.

En 1784, Catherine II de Russie choisit Andreï Iakovlevitch Budberg comme tuteur de son petit-fils le grand-duc Alexandre Pavlovitch (futur Alexandre Ier de Russie).

Carrière diplomatique

En 1793, Andreï Iakovlevitch Budberg eut pour mission de négocier à Stockholm le mariage de Alexandra Pavlovna de Russie avec le roi Gustave IV Adolphe de Suède. Au début la Cour de Suède consentit à ce mariage, mais plus tard le roi de Suède se désista.

En 1796, Paul Ier de Russie succéda à sa mère sur le trône impérial de Russie, mais le nouveau tsar n'aimait pas Andreï Iakovlevitch Budberg, le comte fut dans l'obligation de présenter sa démission.

Ministre des Affaires étrangères

En 1804 Alexandre Ier de Russie nomma Andreï Budberg conseiller d'État. Très connu pour sa méfiance à l'encontre de Napoléon Ier, en 1806, le tsar confia au comte le portefeuille de ministre des Affaires étrangères. En 1807, après la signature des traités de Tilsit (7 juillet et ), il démissionna de son poste et quitta la scène politique.

Création des relations diplomatiques entre la Russie impériale et les États-Unis

Les relations diplomatiques entre la Russie impériale et les États-Unis devinrent effectives au cours des mois de l'année 1807 grâce à une riche correspondance entre Maxime Alopeus en poste à Londres, Andreï Budberg alors ministre des Affaires étrangères de l'Empire de Russie, James Monroe, William Pincky et le futur président des États-Unis James Madison.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.