Andra Stevanović

Andra Stevanović (en serbe cyrillique : Андра Стевановић ; né le à Belgrade et mort le à Belgrade) était un architecte serbe. Son œuvre est caractéristique de la tradition architecturale de l'éclectisme, qui mêle les influences de divers styles architecturaux de toute époque.

Pour les articles homonymes, voir Stevanović.

Œuvres

Le premier projet architectural d'Andra Stevanović est la maison d'Andra Đorđević (21 rue Kneginje Ljubice), construite en 1888 à Belgrade ; ce bâtiment de dimensions modestes, caractéristique du style académique, est aujourd'hui classé[1].

Parmi ses réalisations les plus connues figurent le bâtiment du Musée national de Belgrade (1903), en collaboration avec Nikola Nestorović[2],[3], le bâtiment de la Coopérative de Belgrade (1905-1907), elle aussi construite en collaboration avec Nikola Nestorović[4],[5] et le bâtiment de l'Académie serbe des sciences et des arts, construit en 1924 en collaboration avec Dragutin Đorđević[6],[7].

Références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.