André Voisin (agronome)

André Marcel Voisin est un biochimiste, agronome et agriculteur français, précurseur de l'agriculture raisonnée, né le à Dieppe et mort le à La Havane.

Biographie

Il est né le à Dieppe[1] dans une famille de paysans.

Diplômé en biochimie à l’École municipale de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris en 1924 (40e promotion)[2], André Voisin reprend après guerre l'exploitation familiale du Talou. Scientifique dans l'âme et profondément engagé contre la culture intensive, il expérimentera de nombreux procédés dont la rotation des pâturages ou l'utilisation raisonnée des engrais.

« Son grand domaine de prédilection était la culture intensive et ses conséquences sur la santé de l’homme. Mon mari était contre l’utilisation excessive des engrais », selon Marthe-Rosine Voisin, son épouse. « Si les hommes continuent à exploiter les terres comme ils le font aujourd’hui, ils courent à la catastrophe. »

De notoriété internationale, André Voisin est invité à partir de 1951 à donner des conférences dans de nombreux pays (Allemagne, Canada, États-Unis, Angleterre, Irlande, Nouvelle-Zélande, Afrique, Amérique latine...).

En 1957, paraît son premier ouvrage d'intérêt agricole, appelé Productivité de l'herbe.

Il meurt d'une crise cardiaque en 1964 à Cuba.

Très populaire dans ce pays[3], ses obsèques furent célébrées comme un deuil national à la Havane.

Il est reconnu comme un éminent défenseur et l'un des précurseurs de la gestion durable de l'agriculture contemporaine. À propos de la désertification généralisée de la Terre, l'écologue Allan Savory se réfère à son travail de pionnier pour y remédier[4]. Ses ouvrages furent traduits dans 18 langues.

Parcours

Hommages

  • Président d’honneur à titre posthume, Association Production Animal (A.C.P.A.) de Cuba, février 1991.
  • Rencontre scientifique internationale en hommage à André Voisin, à Buenos Aires (Argentine), par la Société APPRI (Association pour la Promotion Pâturages Rationnels Intensifs), novembre 1994.
  • Un Congrès international a eu lieu à Cuba en hommage à André Voisin pour le 30ème anniversaire de sa mort, du 7 au 11 janvier 1995.

Publications

  • Un seul pied sur la terre, souvenirs de guerre, illustrations de Luc-Marie Bayle, 1946.
  • Productivité de l’herbe, avec Joseph Pousset et Daniel Leconte, Editions France Agricole, Flammarion, 467 pages, 1957, réédité en 2013[5].
  • La vache et son herbe: manuel de productivité de l'herbe, avec André Lecomte, préface de R.E. Houdet, 1958.
  • Sol, herbe, cancer: la santé de l'animal et de l'homme dépend de l'équilibre du sol, préface de Clément Bressou, 297 pages, Paris, Maison rustique, 1959.
  • Dynamique des herbages: devons-nous retourner nos pâtures pour les améliorer?, 1960.
  • Tétanie d'herbe: mal appliqué, l'engrais minéral ou organique peut-il être mortel pour l'animal?, préfaces de Clément Bressou et N. Rosselle, 1963.
  • Les nouvelles lois scientifiques d'application des engrais, cours à l'Université Laval (Canada), préface de J.E. Chevrette, 1963.
  • Influencia del suelo sobre el animal a travers la planta, cours donnés à La Havane, Cuba.

Références

  1. Fonds André Voisin, Bibliothèque Numérique, Ville de Dieppe, 2011.
  2. « Ingénieurs de la 40e promotion de l'ESPCI » (consulté le )
  3. André Voisin, inconnu à Dieppe et héros à Cuba, Paris Normandie TV, 22 octobre 2014.
  4. Allan Savory: Pâturer pour reverdir les déserts.
  5. André Voisin, Éditions France Agricole, 16 septembre 2013.

Liens externes

  • Portail de la biochimie
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail de la France
  • Portail de Cuba
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.