André Trannoy

André Trannoy, né à Paris le et mort à Paris le , atteint de poliomyélite aux quatre membres à l'âge de dix-huit ans, est le fondateur en de l'Association des paralysés de France (APF) dont il fut président jusqu'en 1979.

Pour les articles homonymes, voir Trannoy.

Biographie

André Trannoy met notamment en œuvre un système de « cordées » : réseau d'entraide entre personnes handicapées, leur permettant un soutien et une prise en main collective, en dehors des structures existantes de l'époque.

L'association qu'il a fondée avec quelques autres poliomyélitiques, sera reconnue d'utilité publique en 1945. Elle gère actuellement de nombreux établissements et services médico-éducatifs, au sein de 97 délégations départementales.

André Trannoy, docteur es-lettres et professeur d'Histoire, a par la suite dirigé le centre de la Fondation Ellen Poidatz à Saint-Fargeau-Ponthierry.

La ville de Paris rendra hommage à ce fondateur en donnant son nom en 2003 à la place André-Trannoy du 13e arrondissement de Paris. La place concernée se situe à proximité immédiate du siège de l'APF sis au 17, boulevard Auguste-Blanqui.

André Trannoy a reçu de nombreuses décorations, dans l'ordre de la Légion d'Honneur, l'ordre national du Mérite, l'ordre de la Santé Publique, ainsi que le prix Albert-Lasker en 1969[1].

Il est le grand-père de Patrick Trannoy, conseiller régional du Limousin.

Bibliographie

  • Le Romantisme Politique de Montalembert avant 1843, Bloud & Gay, 1942
  • Risquer l'Impossible, Ed. Athanor
  • Saga, avec Françoise Trannoy, Ed. Athanor, 1993

Références

  • Portail des associations
  • Portail de la France
  • Portail du handicap
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.