André Lussier (rhumatologue)

André Lussier (1933 à Sherbrooke dans la province de Québec au Canada - 2009 dans la même ville) est un médecin, rhumatologue et professeur émérite de la faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke, Québec, Canada.

Pour les articles homonymes, voir André Lussier et Lussier.

Biographie

Il a fait ses études classiques et son baccalauréat ès arts au Séminaire oblat de Chambly et au Collège de Montréal. Il a fait ses études de médecine à l'Université de Montréal et il a ensuite effectué sa résidence en médecine interne à l'Hôpital Notre-Dame de Montréal. De 1963 à 1964, il a effectué un stage de clinique et de recherche en rhumatologie à l'Université de Pennsylvanie sous la direction du Dr Joseph Hollander.

En 1969, il s'est joint aux cliniciens et chercheurs fondateurs de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke où il a mis sur pied la première section de rhumatologie officiellement reconnue au Québec.

En 1970, il a rédigé le livre blanc à partir duquel la spécialité de la rhumatologie est reconnue au Québec, deux ans avant sa reconnaissance comme spécialité ailleurs en Amérique du Nord. En 1975, il a cofondé le Journal of Rheumatology (en)[1] dont il est resté le co-rédacteur en chef jusqu'à sa mort.

Il a été le premier directeur du Centre de recherche clinique[2] du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) de 1980 à 1984[3]. Au cours de sa carrière, il a été président de plusieurs réunions et conférences scientifiques (par exemple, la Société canadienne de rhumatologie, la Ligue panaméricaine des associations de rhumatologie (en) PANLAR)[4].

Il a publié plus de 230 articles scientifiques[5] et est l'auteur de trois livres[6].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « André Lussier » (voir la liste des auteurs).
  • Portail du Québec
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.