André Gillier
André Gillier est un polytechnicien français né à Troyes le et mort le . Il fut précurseur dans différents domaines, tant dans ses politiques salariales que dans ses créations d'entreprises, et est surnommé « industriel philanthrope ».
Biographie
En 1908, il reprend la direction de la société familiale de bonneterie, les Établissements Gillier, fondée à Troyes en 1825[1]. En 1929, il innove dans son domaine en créant la première marque de sous-vêtement masculin : Jil. Son produit, le fameux slip, est celui qu'on appellera plus tard, le slip kangourou[2].
Peu après, André Gillier fonde l'entreprise Lacoste (ainsi que la célèbre maille de coton) en partenariat avec le célèbre joueur de tennis René Lacoste[2], rencontré alors qu'il allait acheter une Hispano-Suiza au garage du père de ce dernier.
Il est le premier à instaurer les congés payés dans sa bonneterie[Quand ?], avant qu'ils ne soient instaurés nationalement en 1936.
En 1961, les établissements Gillier sont rachetés par le groupe Devanlay de Pierre Lévy.
Notes et références
- André Colomès (préf. Jean Darbot), Économie et vie ouvrière à l'âge d'or de la bonneterie auboise : 1848-1914, Troyes, La Maison du Boulanger, , 245 p., broché (ISBN 2-9507895-2-8), p. 65
- Matthieu Morge-Zucconi, « Le polo, du court au vestiaire », Le Figaro Magazine, , p. 126 (lire en ligne).
- Portail de la mode
- Portail de la France