André Gazut

André Gazut est un cinéaste français, réalisateur de courts-métrages né le à Firminy (Loire).

Biographie

Stagiaire, assistant-photographe de Jean-Philippe Charbonnier à Réalités de 1956 à 1957, il y voit, en , sur un bureau du service photo, une photographie faite en Algérie d'une séance de bastonnade sur la plante des pieds qui va le marquer ainsi que son œuvre pour toute sa vie.

Objecteur de conscience, il est incorporé comme infirmier parachutiste en 1958 pour aller en Algérie, mais déserte au cours d'une permission et passe en Allemagne puis en Suisse alémanique (Zurich) qui le refoule sur la Suisse romande (Lausanne et Genève)

Condamné à 3 ans de prison, il sera amnistié en 1966.

Il entre en 1960 à la Télévision suisse romande comme caméraman.

Il est le caméraman du documentaire Le Chagrin et la Pitié de Marcel Ophüls en 1969.

Réalisateur de nombreux reportages pour le magazine suisse Temps présent, il s'illustre notamment par la réalisation en 2002 de La Pacification en Algérie, un documentaire dénonçant la pratique de la torture par l’armée française pendant la guerre d'Algérie.

Engagement politique

Il a œuvré pour le FLN et contre la France durant la guerre d'Algérie en participant à la propagande pacifiste. Il a créé notamment une affiche encourageant à la désertion et contenant le libellé: « Jeune Français, tu n’es pas d’accord avec la Guerre d’Algérie? Alors pourquoi tu la fais? »[1].

Filmographie

Références

  1. Hadj Sid Ahmed Dendane, Conférence: Participation des Français libéraux à la lutte pour l’indépendance de l’Algérie, 5 décembre 2008

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.