André Cartier

André Cartier est un acteur québécois né le et mort à Dunham le [1]. Il est connu pour son rôle d'André dans la série pour enfants Passe-Partout.

Pour les articles homonymes, voir Cartier.

Biographie

Alors qu'il est jeune comédien, il participe à la comédie musicale Les posters, de Louis-Georges Carrier et Claude Léveillée, qui est présentée au Théâtre du Rideau-Vert[2]. Écrivain, il a publié en 1997 un roman intitulé Pays-Perdu aux éditions internationales Alain Stanké.

En 1988, il a fondé le Regroupement V.I.E. (Vers un Idéal Écologique) en compagnie d'un groupe de citoyens de Contrecœur. Les buts du regroupement étaient de défendre et de protéger l'intégrité de l'environnement ainsi que d'éveiller et de sensibiliser tout citoyen à ses droits, obligations et responsabilités face à l’urgence de protéger son environnement et de promouvoir des mœurs et habitudes de vie saine et respectueuse de l'environnement[3].

André meurt d'un cancer à sa résidence de Dunham le 22 mai 2020 à l'âge de 74 ans[4].

Filmographie

Liens externes

Références

  1. « Le comédien André Cartier est décédé à 74 ans », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  2. « Le Rideau-Vert propose », Photo-journal, , p. 71 (lire en ligne).
  3. Marilyn Chabot, « Après une résolution de dissoudre de mouvement, Le Regroupement V.I.E. remet 1377 $ à la SABL », sur www.soreltracy.com, SorelTracy Magazine, (consulté le )
  4. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Le comédien André Cartier est décédé à 74 ans », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  • Portail du cinéma québécois
  • Portail des séries télévisées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.