Andante spianato et Grande Polonaise brillante

La Grande Polonaise brillante pour piano, en mi bémol majeur, op. 22, précédée d’un Andante spianato en sol majeur a été composée par Frédéric Chopin entre 1830 et 1836. Elle a été publiée en 1836 et est dédiée à l’une de ses élèves, la baronne Sarah Frances d’Est[1].

Fichier audio
Andante spianato et Grande Polonaise brillante, op. 22
par Debbie Hu
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?

Composition et création

La Grande Polonaise brillante a été jouée pour la première fois par Chopin lui-même le à Paris, dans la salle du conservatoire, lors d’un concert de François-Antoine Habeneck, soirée de clôture de la Société des concerts du Conservatoire[2]. Fortement inspiré par l'esprit de l'opéra italien, cette composition s'éloigne de la traditionnelle polonaise. Elle revêt les accents héroïques, voire révolutionnaires, d'un peuple en lutte, celui de Chopin, à l'heure où l'insurrection polonaise vient d'éclater. Les deux mouvements se font le témoins de la double personnalité du compositeur, tour à tour rêveuse et passionnée.

Andante spianato

Premières mesures de l'Andante spianato

Cette pièce est utilisée comme introduction du morceau La Soledad de Pink Martini (également reprise par Florent Pagny dans son album Baryton. Gracias a la vida.

Grande Polonaise brillante

Premières mesures de la Grande Polonaise brillante (version pour piano solo)

Cette pièce est entendue dans le générique de fin du film Le Pianiste (2002).

Discographie

Notes et références

  1. Frédéric Chopin, Tadeusz A. Zielinski, Fayard (1995), p. 464
  2. Frédéric Chopin, Tadeusz A. Zielinski, Fayard (1995), pp. 418-419

Liens externes

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.