Ancienne mairie de Turku

L'ancienne mairie de Turku (finnois : Turun vanha raatihuone) est un bâtiment situé sur l'ancienne grande place du marché du quartier II de Turku en Finlande[1].

Description

La mairie conçue par Berner avant l'incendie de Turku.

Les fouilles archéologiques ont montré qu'une mairie existe au XIVe siècle au nord de l'ancienne grande place du marché[1]. Le bâtiment abrite alors aussi la prison municipale[2].

La mairie de Berner

En 1736, ce bâtiment est remplacé par l'ancienne mairie en bois conçue par Samuel Berner[1]. Cet édifice de style baroque[2] de deux étages possède aussi un clocher[3]. Il sera très endommagée par le grand incendie de Turku de 1827. En 1829, l'immeuble Brinkkala voisin est réparée pour servir de mairie [2].

La maison de Pfaler

La mairie de Berner ne sauve que ses murs. En 1829, Pehr Johan Gylich les complète pour en faire une maison d'habitation sans clocher[2] qu’habitera le marchand A. F. Pfaler[2].

L'usine de Juselius

L'industriel Juselius achète la construction dans les années 1850. En 1899, on modifie la façade et construit un troisième étage. L'usine de chemises Juselius y fonctionne dans les années 1920[1]

Liens externes

Liens internes

Références

  1. (fi) « Vanha Raatihuone », Ville de Turku, (consulté le )
  2. (fi) « Turun kaupungintalo », Ville de Turku, (consulté le )
  3. (fi) « Arkistot kertovat -verkkonäyttely, Turun raatihuone », Kansallisarkisto (consulté le )
  • Portail de la Finlande
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.