Ancienne Église de l'Orient

L'Ancienne Église de l'Orient (en syriaque : ܥܕܬܐ ܥܬܝܩܬܐ ܕܡܕܢܚܐ, en arabe : كنيسة المشرق القديمة) est une Église autocéphale non canonique de tradition syriaque orientale. Elle fait partie de l'ensemble des Églises des deux conciles et use du calendrier julien. Elle est née d'un schisme au sein de l'Église apostolique assyrienne de l'Orient en 1968 en raison de l'adoption du calendrier grégorien quatre ans plus tôt par cette dernière. Le chef de l'Église porte le titre de Catholicos-Patriarche de l'Ancienne Église de l'Orient, avec résidence à Bagdad en Irak (titulaire actuel : Mar Addai II[2] depuis le ).

Ancienne Église de l'Orient
Nom local ܥܕܬܐ ܥܬܝܩܬܐ ܕܡܕܢܚܐ
Primat actuel Mar Addai II
Siège Bagdad, Irak
Territoire primaire Irak
Expansion territoriale États-Unis, Europe occidentale, Australie
Rite syriaque oriental
Langue(s) liturgique(s) syriaque
Calendrier julien
Population estimée 50 000 à 70 000[1] (2010)
Site internet www.stzaiacathedral.org.au

Histoire

L'Ancienne Église de l'Orient est une des héritières de l'antique Église de l'Orient qui est une des premières Églises chrétiennes. Selon la tradition, elle aurait été fondée par l'apôtre Thomas.

La raison directe du schisme a été l'adoption du calendrier grégorien en 1964 par Simon XXIII Ishaya. Cette décision personnelle sans validation par le synode a provoqué une division au sein de l'Église. La question du calendrier s'est ajoutée à d'autres motifs de mécontentement[3] comme le mode de désignation du patriarche (héréditaire) et sa résidence hors de l'Irak.

La résistance se cristallisa à Bagdad autour de la figure du prêtre Ishaq Nwiya[4], qui fédéra des partisans membres de la tribu Tyari (en).

Mar Thoma Darmo, le métropolite de Église syrienne chaldéenne en Inde, et chef des opposants, vint à Bagdad en septembre 1968 et y consacra trois nouveaux évêques, Mar Addai et deux indiens[5], Mar Aprem Mooken et Mar Paulose Poulose. Ils se réunirent ensuite en synode et il fut élu patriarche. Il mourut l'année suivante.

En 1970, Mar Addai, l'évêque de Bagdad, fut élu pour lui succéder et prit le nom de Addai II. Il ne sera consacré qu'en 1972.

Mar Daniel Yakob, qui avait été consacré évêque dans l'Église apostolique assyrienne de l'Orient par Mar Joseph Khnanicho en 1973, avait quitté son diocèse de Kirkouk au cours des années 1980 et il a été accepté dans l'église et nommé évêque pour les États-Unis et le Canada, il décède en octobre 2020[6].

Entre novembre et , Mar Aprem Mooken et Mar Paulose Poulose de la Métropole du Malabar et de toute l'Inde quittent l'Église pour rejoindre l'Église apostolique assyrienne de l'Orient.

Mar Yakob Daniel fut consacré évêque pour la Syrie, et élevé comme Métropolite en . Il a été transféré en Australie et en Nouvelle-Zélande en .

Mar Emmanuel Elia a été consacrée auxiliaire patriarcal en 1993 et il a été transféré aux États-Unis en 1994 jusqu'à sa démission en 2011.

Timothaus Mar Shallita Youwala de la famille de Mar Yawallaha de Barwar qui avait été consacré dans l'Église syriaque orthodoxe en 1958, a été accepté métropolite en 1995 et nommé pour l'Europe. Timothaus Mar Shallita Youwala et Mar Toma Giwargis sont mis à la retraite en 2012.

En , deux évêques ont été consacrés à savoir Mar Zaia Khoshaba pour Bagdad et Mar Aprem David pour Dahuk, ce dernier a démissionné en 2011. En Mar Mari Emmanuel a été consacré évêque à Sydney.

À Dahuk a été inauguré une nouvelle église dédiée à Saint Pierre et Saint Paul en [7]. Mar Gewargis Younan a été consacré évêque pour Chicago en [8], et peu de temps après, Mar Zaia a été élevé comme Métropolite pour l'Amérique du Nord. Mar Narsai Toma, le métropolite de Kirkouk est mort en 2014.

Organisation

L'Église est divisée en plusieurs métropoles et diocèses :

  • Archidiocèse patriarcal de Bagdad
  • Archidiocèse de Kirkouk
  • Archidiocèse de Ninive (Mossoul)
  • Archidiocèse de Syrie et du Liban
  • Archidiocèse de l'Europe (Mayence)
  • Diocèse des États-Unis et du Canada (Chicago)
  • Diocèse de Californie (Modesto)
  • Diocèse d'Australie et de Nouvelle-Zélande (Sydney)

Synode

  • Mar Addai II, Catholicos-Patriarche de l'Orient (siège à Bagdad)
  • Mar Yacoub Daniel, métropolite de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande (siège à Sydney, Australie)
  • Mar Zaia Khoshaba, métropolite de l'Amérique du Nord et en Europe (siège à Toronto, Canada)
  • Mar Gewargis Younan, évêque de Chicago (siège à Chicago, États-Unis)
  • Mar Petros Ashor Tamras[9], évêque du diocèse de l'ouest américain (siège à Modesto Californie, États-Unis)

Depuis , le synode est divisé entre ceux qui acceptent le Patriarcat de Mar Addai II et ceux qui le refusent. Des paroisses individuelles en Suède, au Danemark, aux États-Unis et en Australie adhèrent à ces prélats[10]:

  • Timothaus Mar Shallita Youwala (en), Métropolite d'Europe (Mayence, Allemagne)
  • Mar Toma Erimia Giwargis, Métropolite de Ninive (Mossoul) (réside à Hamilton (Ontario) à la retraite.
  • Mar Mari Emmanuel[11], Evêque (Sydney, Australie)

Relations avec les autres Églises

Relations avec l'Église apostolique assyrienne de l'Orient

Parce qu’il n'y pas de raison théologique pour justifier cette division, dès 1984 les deux patriarches étaient favorables à une réunification, mais elle n'a pas encore eu lieu pour des raisons politiques et tribales. En 1999, le synode de l'Église apostolique assyrienne de l'Orient reconnaît toutes les ordinations de lecteur à patriarche effectuées par l'Ancienne Église de l'Orient. En [12], une proposition d'union est faite pour élire un nouveau patriarche, après le décès de Dinkha IV, mais sans succès.

Relations avec les autres Églises de tradition syriaque

Depuis 1994, l'Ancienne Église de l'Orient participe à une série de discussions œcuméniques avec les autres Églises de tradition syriaque, à l'initiative de la Fondation Pro Oriente, organisme dépendant du diocèse catholique de Vienne en Autriche. Ces discussions rassemblent des représentants d'Églises catholiques et séparées, de tradition syriaque occidentale (Église syriaque orthodoxe, Église catholique syriaque, Église malankare orthodoxe, Église catholique syro-malankare, Église maronite) et de tradition syriaque orientale (Église apostolique assyrienne de l'Orient, Ancienne Église de l'Orient, Église catholique chaldéenne, Église catholique syro-malabare).

Liste des primats

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Raymond Le Coz, Histoire de l'Église d'Orient (Chrétiens d'Irak, d'Iran et de Turquie), Cerf, Paris, 1995 (ISBN 2-204-05114-4)
  • Herman Teule, Les Assyro-Chaldéens. Chrétiens d'Irak, d'Iran et de Turquie, Brepols (col. Fils d'Abraham), Turnhout, 2008 (ISBN 978-2-503-52825-0)
  • Jean-Pierre Valognes, Vie et mort des Chrétiens d'Orient, Fayard, Paris 1994, (ISBN 2-213-03064-2)

Notes et références

  • Portail des chrétiens d’Orient
  • Portail de l’Irak
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.