Anatole de La Woestyne

Anatole-Charles-Alexis, marquis de la Woestyne et de Becelaere ( - ), grand d'Espagne est un général et homme politique français, né et mort à Paris.

Famille

D'une famille noble d'origine flamande, la maison de la Woestyne fut Marquis de Becelaere[1]. Son père fut Charles, Grand d'Espagne. Son Grand Pere Charles Maximilien, 3e Marquis de Becelaere, fut Guillotine a Cambrai. Sa grandmere, Eleonore fut la fille de Charles de Cobenzl[2]. Anatole est un petit-fils de Madame de Genlis.

Carrière

Il étudie à l'École militaire de Fontainebleau en 1804 puis sert comme officier dans les armées de Napoléon de 1806 à 1815. Par opposition à la Restauration, il s'exile en Belgique où il tente de vivre comme marchand de vins. Rentré en France en 1829, il reprend du service dans l'armée de Louis-Philippe et devient lieutenant-général des armées du roi en 1841. Sous la IIe République, le prince-président Louis-Napoléon Bonaparte le nomme à la tête de la Garde nationale parisienne à la veille du coup d’État du 2 décembre 1851. Le président, devenu l'empereur Napoléon III, nomme La Wœstine sénateur d'Empire à vie le , puis grand-croix de la Légion d'honneur le et gouverneur des Invalides le [3].

Sources

Références

  1. Nobiliaire des Pays-Bas et du Comté de Bourgogne: 1870
  2. Bruges et le Franc ou leur magistrature et leur noblesse: avec des ..., Volume 3
  3. Sénat (France), Anciens sénateurs - Second Empire - La Woestine, Anatole-Charles-Alexis Becelair, marquis de
  • Armée et histoire militaire françaises
  • Portail de la politique française
  • Portail du Second Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.