Anatole Brénier de Renaudière
Anatole Brénier de Renaudière[1], né à Paris le , mort à Lucassière (Indre-et-Loire) le , est un diplomate et homme politique français, ministre des affaires étrangères du 24 janvier au , sénateur à partir de 1861.
Pour les articles homonymes, voir Brenier.
Biographie
Il est le petit-fils de Jean-Baptiste Julien Belle.
Il est consul de France à Varsovie (alors capitale du royaume de Pologne sous tutelle de l'empereur de Russie) de 1837 à 1841[2].
Ministre des Affaires étrangères en 1851, il est secrétaire général du ministère en 1853[3].
Alors qu'il est ambassadeur à Naples, il épouse une Anglaise, Isabelle Hutchinson[4]
Publications
- Travaux parlementaires
- Discours de M. le Baron Brenier, sénateur, dans la délibération sur le projet de sénatus-consulte portant modification des articles 4 et 12 du sénatus-consulte du . Séance du vendredi [1861], Paris, E. Panckoucke, 1861, 30 p[5].
- Rapport présenté au Sénat par M. le baron Brenier… sur une pétition relative aux biens du consistoire protestant d'Alsace. Séance du , Paris, E. Panckoucke, 1864, 25 p[6].
- Sénat. Séance du . Discours prononcé par M. le Bon Brenier… sur le projet de sénatus-consulte modifiant la Constitution, Paris, C. Lahure, 1869, 20 p[7].
- Autres
Notes et références
- Son nom complet est : Anatole Alexandre François Henri, baron Brénier de Renaudière
- Cf. Almanachs royaux, années 1837 à 1841 (disponibles, par exemple, au Centre des Archives diplomatiques de Nantes.
- Cf.
- Isa Basso (éd.), La Princesse Julie Bonaparte et son temps, Quaderni di cultura francese, Rome, 1975, p. 357, en ligne sur Google Books,
- BNF
- BNF
- BNF
- BNF
Voir aussi
Bibliographie
- « Brenier de Renaudière (Alexandre-Anatole-François-Henri, baron) », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition] ;
Liens externes
- Ressource relative à la vie publique :
- Portail de la France au XIXe siècle
- Portail du Second Empire
- Portail de la politique française
- Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.