Anatole Brénier de Renaudière

Anatole Brénier de Renaudière[1], né à Paris le , mort à Lucassière (Indre-et-Loire) le , est un diplomate et homme politique français, ministre des affaires étrangères du 24 janvier au , sénateur à partir de 1861.

Pour les articles homonymes, voir Brenier.

Biographie

Il est le petit-fils de Jean-Baptiste Julien Belle.

Il est consul de France à Varsovie (alors capitale du royaume de Pologne sous tutelle de l'empereur de Russie) de 1837 à 1841[2].

Ministre des Affaires étrangères en 1851, il est secrétaire général du ministère en 1853[3].

Alors qu'il est ambassadeur à Naples, il épouse une Anglaise, Isabelle Hutchinson[4]

Publications

Travaux parlementaires
  • Discours de M. le Baron Brenier, sénateur, dans la délibération sur le projet de sénatus-consulte portant modification des articles 4 et 12 du sénatus-consulte du . Séance du vendredi [1861], Paris, E. Panckoucke, 1861, 30 p[5].
  • Rapport présenté au Sénat par M. le baron Brenier… sur une pétition relative aux biens du consistoire protestant d'Alsace. Séance du , Paris, E. Panckoucke, 1864, 25 p[6].
  • Sénat. Séance du . Discours prononcé par M. le Bon Brenier… sur le projet de sénatus-consulte modifiant la Constitution, Paris, C. Lahure, 1869, 20 p[7].
Autres
  • De la France, à propos de l'Italie, Paris, Amyot, 1862, 32 p., en ligne sur le site Gallica[8]

Notes et références

  1. Son nom complet est : Anatole Alexandre François Henri, baron Brénier de Renaudière
  2. Cf. Almanachs royaux, années 1837 à 1841 (disponibles, par exemple, au Centre des Archives diplomatiques de Nantes.
  3. Cf.
  4. Isa Basso (éd.), La Princesse Julie Bonaparte et son temps, Quaderni di cultura francese, Rome, 1975, p. 357, en ligne sur Google Books,
  5. BNF
  6. BNF
  7. BNF
  8. BNF

Voir aussi

Bibliographie

  • « Brenier de Renaudière (Alexandre-Anatole-François-Henri, baron) », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition] ;

Liens externes

  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail du Second Empire
  • Portail de la politique française
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.