Anaconda Smelter Stack

L'Anaconda Smelter Stack, ou la cheminée de l'Anaconda Copper, est une cheminée cylindrique en brique, qui assurait l'évacuation des fumées de la fonderie de Washoe, appartenant à l'Anaconda Copper, près de la ville d'Anaconda, dans le Montana. Le fût est construit sur une fondation en béton et mesure 178,3 m de haut. Le diamètre interne passe de 23 m à la base, à 18 m au sommet, l'épaisseur de la paroi passe de 1,8 à 0,6 m[1].

La construction de la cheminée s'est achevée le [2], après seulement 144 jours de construction[3]. Elle est l’œuvre de l'Alphons Custodis Chimney Construction Company de New York[2]. Au moment de son inauguration, il s’agissait de la plus haute cheminée du monde, et de la plus haute construction en maçonnerie du monde, tous types confondus. Elle est alors généralement désignée sous le nom de The Stack (« La Cheminée »), et devient un élément remarquable du paysage de l'ouest du Montana.

La cheminée est conçue pour évacuer les fumées riches en soufre des différents fours de grillage, de fusion et d'affinage de l'usine de Washoe[note 1]. La construction est édifiée au sommet d'une colline, à l'extrémité d'un carneau long d'un kilomètre, collectant les fumées issues des divers ateliers. Le carneau (large de 18 puis 36 m[4]) et la cheminée sont capables d'évacuer plus de 100 000 mètres cubes de fumée par minute[1].

La fonderie de Washoe a été démantelée après sa fermeture en 1981, et le site a été dépollué. La cheminée seule est restée debout. En effet, après la fermeture de l'usine, les habitants d'Anaconda ont constitué l'association « Save the Stack », et en 1986 la cheminée a été classée comme state park inscrit au Registre national des lieux historiques. Le site est connu sous le nom d'Anaconda Smoke Stack State Park[3].

Notes et références

  1. L'usine Washoe Reduction Works était alors également la plus grande usine métallurgique non-ferreuse du monde. À son pic de production, pendant la seconde Guerre mondiale, l'usine employait 2 500 personnes et produisait 11 340 tonnes de cuivre par mois[3].
  • Références
  1. (en) The Anaconda Reduction Works, Anaconda Copper Mining Company, (lire en ligne)
  2. (en) Frank Eugene Parker et Harry Kidder, Kidder-Parker Architects' and Builders' Handbook, John Wiley & Sons, , 18e éd.
  3. (en) Ellen Arguimbau, Ellen Baumler, Charlene L. Porsild et Brian Shovers (préf. Charlene Porsild), Montana place names From Alzada to Zortman, Montana Historical Society Press, , 347 p. (ISBN 978-0-9759196-1-3 et 0-9759196-1-X, lire en ligne), p. 4-5
  4. (en) Anaconda Copper Mining Co., « Plan and Flowsheet of the Anaconda Works », The Engineering and Mining Journal, Hill Publishing Company, vol. 101, no 13, , p. 553 (lire en ligne)

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du Registre national des lieux historiques
  • Portail de la production industrielle
  • Portail des records
  • Portail du Montana
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.