Anıtkabir

Anıtkabir est le nom du mausolée érigé en l'honneur du fondateur et premier président de la République de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk, mort le . Il est situé à Ankara, capitale de la Turquie, sur la colline d’Anıt (en turc Anıttepe). Ce mausolé abrite également la tombe d’İsmet İnönü, successeur d’Atatürk et deuxième président de la République, construite en 1973.

Le cénotaphe d'Atatürk (le tombeau se trouve en dessous de celui-ci).
La place de la Victoire

Nom

Le nom Anıtkabir est formé des mots turcs anıt : « monument »[1] et kabir : « tombe »[2].

Histoire

Atatürk n’ayant pas désigné de lieu d’enterrement, sa dépouille mortelle embaumée est d’abord déposée le dans une salle spéciale du musée ethnographique d’Ankara.

Un concours international est organisé par le gouvernement turc pour la conception d’un mausolée monumental en l’honneur du fondateur de la Turquie moderne. Sa conception est due aux architectes Emin Onat et Orhan Arda qui remportent le concours parmi 45 autres projets. La construction ne débute qu’en 1944 en raison des difficultés économiques liées à la Seconde Guerre mondiale. Le bâtiment est finalement achevé en et la dépouille d’Atatürk y est transférée le suivant lors de funérailles nationales.

Le monument est également conçu à l’origine pour accueillir les tombes de tous les présidents de la République, mais cette idée est abandonnée par la suite pour renforcer l’identité du monument liée au culte de la mémoire d’Atatürk. Seuls les restes d’İsmet İnönü, successeur d’Atatürk et deuxième président de la République, y sont déposés en 1973.

Un monument national

Anıtkabir n’est pas seulement un monument national mais aussi un important lieu protocolaire. Tout visiteur officiel étranger doit s’y rendre pendant sa visite, déposer une gerbe au mausolée et signer le livre d’honneur. De même, à l’occasion des fêtes nationales en Turquie, le président de la République s’y rend pour donner le coup d’envoi des festivités.

Le jour de la commémoration de la mort d’Atatürk, le , des dizaines de milliers de gens affluent pour y observer les deux minutes de silence à l’heure exacte de sa mort, 9 h 5. Au même moment, les sirènes retentissent à travers tout le pays pour appeler la nation à cet hommage et les drapeaux sont mis en berne pour la journée. La diffusion audiovisuelle est aussi interrompue pendant ces deux minutes.

Le mausolée abrite également un musée consacré à Atatürk et la Guerre d’indépendance turque (1919-1922). Le nombre de visiteurs dépasse les 3 millions par an.

Références

  1. (tr) « Dictionnaire français turc, entrée anıt » (consulté le )
  2. (tr) « Dictionnaire français turc, entrée kabir » (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la Turquie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.