Amyntianus
Amyntianus est un cognomen romain tiré d’un nom grec utilisé sous l’Empire. Plusieurs personnages relativement importants sont connus par ce cognomen ou l’ont porté.
Amyntianus, historien d’Alexandre
- Amyntianus est un rhéteur et historien peu connu du IIe ou IIIe siècle apr. J.-C.
Sénateurs romains ayant porté le cognomen Amyntianus
- La Souda signale un sénateur romain portant le nom d’Amyntianus[1], il est fort possible qu’il s’agisse de l’auteur de la biographie d’Alexandre[2].
- [Voconius] Amyntianus Proculus était un jeune sénateur romain dans les années 180, il fut alors coopté dans le collège des prêtres des Saliens du Palatin[3],[4].
- Q. Voconius Saxa Amyntianus sénateur dont la mère était sans doute originaire des provinces hellénophones[5].
- Q. Pompeius Sosius Priscus…, consul en 169, portait dans sa nomenclature complète, plus de 35 cognomina, manière de rappeler sa généalogie, dont celui d’Amyntianus[6].
Autres attestations notables du cognomen Amyntianus
- Iulius Amyntianus[7], frère de Caius Julius Severus consul en 139, qu'il faut peut-être rapprocher de l'historien d'Alexandre[8].
- M. Firmius Amyntianus, sous-préfet des vigiles en 210.
- P. Aelius Amyntianus centurion romain qui participe à la fortification de Salone en 170 sous Marc Aurèle[9].
- On ne connaît en outre que 4 autres attestations du cognomen Amyntianus dans la ville de Rome : il ne s’agit donc pas d’un cognomen très courant[10].
Notes
- Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.