Mouvement Amsterdam-Pleyel

Le Mouvement Amsterdam Pleyel (ou comité Amsterdam-Pleyel) est un mouvement pacifiste de lutte contre la guerre et le fascisme, créé en 1933.

Origines

L'initiative de ce mouvement revient à deux écrivains : Henri Barbusse et Romain Rolland[1]. Le , ils publient dans L'Humanité un appel pour la tenue d'un congrès contre la guerre[2]. Ce Congrès mondial de lutte contre la guerre impérialiste se déroule à Amsterdam les 27 et .

Il fusionne ensuite avec le Congrès Européen contre le fascisme et la guerre, qui se réunit du 4 au à la salle Pleyel de Paris.

Le Parti communiste français et par delà l'Internationale communiste jouent un rôle de premier plan dans l'organisation de cet événement antifasciste.

Organisation

Le Mouvement réunit tous les partis, organisations diverses et personnalités qui se réclament du pacifisme, mobilisant de nombreux intellectuels de gauche (Paul Langevin, Albert Camus, Maria Valtat etc.) et internationaux (Seu Ring-haï etc.). Henri Barbusse en est le président.

Références

  1. François Brousse, « Amsterdam-Pleyel Mouvement », sur Encyclopædia Universalis (consulté le ).
  2. Romain Rolland, Henri Barbusse, « Un grand congrès contre la guerre (in l'Humanité) », sur Gallica, (consulté le ).

Annexes

Liens externes

  • Portail des associations
  • Portail du communisme
  • Portail de la paix
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.