Amir Muaz

Amir Muaz ( - ), également connu sous le nom d'Omar Sheikhoulaev, est un islamiste originaire du Daghestan. Il dirigeait l'organisation Sharia Jamaat, branche islamiste de l'Émirat du Caucase créé par Dokou Oumarov.

Omar Sheikhoulaev
Alias
Amir Muaz
Naissance
Untsukul, Daghestan
Décès
Makhachkala, Daghestan
Nationalité Daghestan

Biographie

Il naît en 1975 à Untsukul[1], au Daghestan.

Il rejoint le mouvement séparatiste tchétchène en 2002[2] et combat les Forces armées de la fédération de Russie sous les ordres de Rasul Makasharipov, dont il était l'un des plus éminents lieutenants.

À la suite du décès d'Abdul Madjid (Ilgar Malachiev), éliminé par les autorités russes le , Omar Sheikhoulaev est désigné émir de Sharia Jamaat par Dokou Oumarov en .

Il était considéré par le Ministère de l'Intérieur du Daghestan comme "l'ennemi public n°1"[2]. Responsable de nombreuses attaques menées contre les plus hautes personnalités du district de Makhachkala, capitale de la République du Daghestan, il est accusé de l'assassinat du général Valery Lipinsky le .

Décès

Omar Sheikhoulaev est mort le , tué au cours d'une opération spéciale du FSB menée à Leninkent, banlieue de Makhachkala. Trois autres membres de Sharia Jamaat sont tués au cours de l'assaut. Son décès est confirmé par les rebelles.

Le , il est remplacé par Oumalat Magomedov à la tête de Sharia Jamaat[3].

Références

  1. (en) Center of Rebel Strikes Shifts to Eastern Dagestan The Jamestown Foundation, 14 août 2009
  2. (en) Dagestan’s Sharia Jamaat Suffers Series of Setbacks North Caucasus Weekly, 12 février 2009
  3. (en) Dagestan’s Sharia Jamaat Gets a New Leader North Caucasus Weekly, 1er mai 2009
  • Portail du Caucase
  • Portail de l’islam
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.