Amini Fonua

Amini Fonua (ou Amini Tuitavake Fonua), né le 14 décembre 1989 à Auckland, est un nageur néo-zélandais et tongien.

Amini Fonua
Contexte général
Sport Natation
Biographie
Nom de naissance Amini Tuitavake Britteon Fonua
Nationalité sportive Tongan
Nationalité Tonga et Nouvelle-Zélande
Naissance 14 décembre 1989
Lieu de naissance Auckland (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,83 m
Poids de forme 79 kg

Biographie

Fonua est né et a grandi à Auckland en Nouvelle-Zélande. Sa mère est tongienne et son père néo-zélandais, c'est pourquoi il a la double nationalité. Durant son enfance et son adolescence, il essaiera le rugby, le basket-ball et la natation. C'est finalement sur ce dernier qu'il se tournera à l'âge de 14 ans. Alors qu'il a 17 ans, il se qualifie pour le Junior Pan Pacs à Hawaï, devant plusieurs recruteurs d'universités américaines[1]. Il vit actuellement au New-Jersey, aux États-Unis[2].

En 2010, il est le premier nageur tongan à remporter une médaille d'or en compétition internationale lors des Championnats d'Océanie de natation, qui se sont déroulés à Samoa[1].

Il obtient en 2013[1] un baccalauréat en télécommunication et multimédia de l'Université A&M du Texas[3] et a travaillé dans un Starbucks avant les Jeux olympiques de Rio de Janeiro pour avoir un horaire flexible lui permettant de s'entraîner[2].

En 2014, il participe aux Gay Games à Cleveland et représente l'équipe des New York Aquatics.[1]

Il reçoit trois médailles d'or pour les épreuves de brasse de 50, 100 et 200 mètres lors des Jeux du Pacifique de 2015 en Papouasie-Nouvelle-Guinée, durant lesquelles il bat deux records des Jeux[1].

Amini Fonua a représenté les Tonga à deux reprises aux Jeux olympiques et pourrait de nouveau les représenter pour l'édition de 2020 qui se déroulera à l'été 2021 à Tokyo à cause de la pandémie de Covid-19[4].

Lors des Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, il fut porte-drapeau des Tonga[2]. Lors de cette cérémonie, il ne n'était pas ouvertement gay à cause de la politique de son pays d'origine[5].

Pour les Jeux de Tokyo, il a lancé une collecte de dons pour payer les frais de déplacement et autres car les Tonga ne soutiennent pas financièrement les sportifs[1].

En dehors du sport, il représente la communauté LGBTQ+ en tant qu'homosexuel en devenant un porte-parole et un défenseur de la communauté. Quand il est aux Tonga, il a un peu plus de mal à se faire entendre par rapport à certains points de vue de la société tongane[4], notamment sur le fait que l'homosexualité y est illégale[2],[5].

Fonua donne des cours gratuits à des enfants tongiens tous les deux ans[4]. Mais s'il se rend dans les îles du Pacifique, c'est aussi pour dénoncer les inégalités et les peines judiciaires des homosexuels dans ces pays insulaires (Îles Cook, Samoa, Fidji)[2]. Il fut d'ailleurs surpris quand, aux Tonga, il ne fut pas accueilli en héros et ne l'ont pas censuré pour ses propos pro-LGBTQ+[6].

Palmarès

Jeux du Commonwealth

Championnats du monde

Jeux olympiques

Notes et références

Références

  1. (en-US) Kevin Majoros, « Olympic qualification a hurdle for out Tongan swimmer », sur Washington Blade: LGBTQ News, Politics, LGBTQ Rights, Gay News, (consulté le )
  2. (en) « Gay Tongan swimmer Amini Fonua has big goals for 2020 Tokyo Olympics », sur Stuff, (consulté le )
  3. « Tongan London 2012 flag bearer comes out as gay », sur www.insidethegames.biz, (consulté le )
  4. (en) Champions of the Pacific, « Amini Fonua making a splash in and out of the pool », sur www.rnz.co.nz, (consulté le )
  5. (en) Cyd Zeigler, « Listen: Amini Fonua talks repping a country where gay is illegal », sur Outsports, (consulté le )
  6. (en-US) « Amini Fonua OLY », sur Amini Fonua OLY (consulté le )
  7. « Natation - Amini Tuitavake Fonua (Tonga) », sur www.les-sports.info (consulté le )
  8. « Amini FONUA | Olympics.com », sur Olympic Channel (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la natation
  • Portail des Tonga
  • Portail de la Nouvelle-Zélande
  • Portail LGBT
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.