American Association of Physical Anthropologists

L’American Association of Physical Anthropologists (en français, « Association américaine des anthropologues [spécialisés en] anthropologie physique ») est une société savante américaine rassemblant des anthropologues américains s'intéressant plus particulièrement au domaine de l'anthropologie physique. Elle se charge en outre de la publication de l'American Journal of Physical Anthropology.

Histoire de l'association

Bref historique

L'AAPA est fondée en 1930 sur la proposition en 1928 de la section H (anthropologie) de l'Association Américaine pour l'Avancement des Sciences. Aleš Hrdlička, fondateur de la revue American Journal of Physical Anthropology en sera le premier président, et l'un des 83 membres fondateurs[1]. L'association compte aujourd'hui près de 200 membres.

Si l'association regroupait à l'origine uniquement des spécialistes de l'anthropologie physique, on peut aujourd'hui y trouver des bioanthropologues ainsi que des biologistes.

Liste des présidents

Sont indiquées ci-dessous les dates d'élections[2] des présidents successifs :

Références

  1. (en) Encyclopedia of Global Archaeology, Claire Smith, (lire en ligne), Entrée « American Association of Physical Anthropologists (AAPA) », pages 182-184
  2. Liste des conférences annuelles depuis 1930 (sur le site officiel de l'association)

Liens externes

  • Portail de l’anthropologie
  • Portail des associations
  • Portail des sciences
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.