Amber Capital

Amber Capital est un fonds d'investissement activiste de droit britannique, fondé en 2005 par l'homme d'affaires français Joseph Oughourlian et basé à Londres.

Pour les articles homonymes, voir Amber (homonymie).

Amber Capital

Création
Fondateurs Joseph Oughourlian
Siège social Londres
 Royaume-Uni
Direction Joseph Oughourlian
Actionnaires Joseph Oughourlian
Site web www.ambercapital.com

Historique

Amber Capital est fondé en novembre 2005 par Joseph Oughourlian à New York où elle démarre son activité[1].

En 2012, la société est relocalisée à Londres pour faciliter ses investissements en Europe, tout en conservant des bureaux à New York et en ouvrant à Milan[1].

Amber Capital investit dans plusieurs pays d'Europe du Sud : en France, dans Nexans, Suez, Solocal et Lagardère ; en Espagne, dans Prisa ; et dans une vingtaine de sociétés en Italie[2],[3].

Activités

Amber Capital est un fonds d'investissement qualifié d'activiste, c'est-à-dire qu'il cherche à peser dans la stratégie de l'entreprise (en incitant à acheter ou vendre certains actifs à certains prix) et, dans certains cas, à en réformer la gouvernance[3].

Il est notamment réputé pour avoir obtenu, en 2014, le départ de Frédéric Vincent de la direction générale de Nexans[4].

Campagne pour un changement de gouvernance chez Lagardère

En 2019 et 2020, Amber Capital s'attaque à la gouvernance de la société Lagardère[5],[6], dont il devient début 2020 le premier actionnaire durant un temps[7].

Cette campagne est particulièrement médiatisée[8], Joseph Oughourlian critiquant publiquement la gestion d'Arnaud Lagardère[9] à qui il est reproché de faire perdre beaucoup de valeur à l'entreprise[10].

Lors de l'AGE du , Amber Capital demande ainsi la révocation du conseil de surveillance de Lagardère[11] et propose la nomination de Patrick Sayer à sa tête[9]. Toutes les propositions sont rejetées par les actionnaires, permettant à Arnaud Lagardère d'obtenir « un répit »[12].

Chiffres-clé

En mars 2020 (après le krach boursier de 2020), Amber Capital déclare gérer environ 1,1 milliard d'euros d'actifs[3]. Ce volume d'affaires n'en fait pas un grand fonds d'investissement, mais « une petite boutique active et respectée », selon Le Monde[3].

Notes et références

  1. « Amber Capital - Welcome », sur www.ambercapital.com (consulté le )
  2. « Amber Capital, le cauchemar de Lagardère », sur Les Echos, (consulté le )
  3. « Joseph Oughourlian, l’homme qui veut renverser Lagardère », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Le patron de Nexans sauve sa tête in extremis », sur lepoint.fr,
  5. Le Point magazine, « Le fonds Amber Capital s'attaque à la gouvernance de Lagardère », sur Le Point, (consulté le )
  6. « Amber Capital, ce fonds qui fait trembler Lagardère », sur LExpress.fr, (consulté le )
  7. BFM BUSINESS, « Le fonds activiste Amber Capital devient le premier actionnaire de Lagardère », sur BFM BUSINESS (consulté le )
  8. Enguérand Renault, « Amber: «Chez Lagardère, c’est le coup d’État permanent» », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  9. « Menacé par Amber Capital, Arnaud Lagardère sur la corde raide », sur La Tribune (consulté le )
  10. Jérôme Lefilliâtre, « Arnaud Lagardère, dilettante industriel », sur Libération.fr, (consulté le )
  11. BFM BUSINESS, « Joseph Oughourlian (Amber Capital) : Amber Capital demande le changement de l'ensemble du conseil de surveillance du groupe Lagardère - 27/03 », BFM BUSINESS (consulté le )
  12. « Arnaud Lagardère obtient un répit face au fonds Amber, premier actionnaire de son groupe », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

Site officiel

Site de campagne pour la réforme de la gouvernance de Lagardère

  • Portail de la finance
  • Portail des entreprises
  • Portail de Londres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.