Ambassade de Russie en France

L'ambassade de Russie en France est la représentation diplomatique de la Fédération de Russie auprès de la République française. Elle est située 40-50 boulevard Lannes, dans le 16e arrondissement de Paris, la capitale du pays. Son ambassadeur est, depuis 2017, Alexeï Mechkov.

Ambassade de Russie en France

Russie

Lieu 40-50 boulevard Lannes
Paris 75016
Coordonnées 48° 51′ 58″ nord, 2° 16′ 13″ est
Ambassadeur Alexeï Mechkov
Nomination
Site web http://france.mid.ru/fr
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Paris

Voir aussi : Ambassade de France en Russie

Historique

Le premier diplomate russe est envoyé en France sur oukase de l’empereur Pierre le Grand en 1717. Sous le Premier Empire, la représentation est installée dans l'hôtel Biron, près des Invalides. En 1818, le tsar Alexandre Ier fait de l'hôtel Thellusson (actuel 9e arrondissement) l'ambassade de Russie en France. Elle est ensuite située dans l'hôtel d'Estrées, au 79 rue de Grenelle, dans le 7e arrondissement ; elle a été transférée à son adresse actuelle en 1978, et l'hôtel d'Estrées est devenu la résidence de l'ambassadeur[1].

Bâtiment

Le nouveau bâtiment fut construit en 1974-1975 par George Vari (1923-2010)[2], un ingénieur d'origine hongroise. Celui-ci avait pourtant fui son pays à la suite de la répression par l'Armée rouge de l'insurrection de Budapest vingt ans auparavant. Cela ne l'empêcha pas pour autant d'édifier, dans le plus pur style brejnévien, ce bâtiment destiné à abriter la représentation diplomatique de l'Union soviétique en France.

Après la dislocation de l'URSS le , elle devient l'ambassade de la fédération de Russie, cette dernière étant l'État continuateur de l'Union soviétique.

Ambassades des autres républiques soviétiques devenues indépendantes :

L'École de l'ambassade de Russie à Paris y est accueillie.

Consulats

Outre son ambassade à Paris, la Russie possède en France deux consulats généraux, à Marseille et à Strasbourg, un consulat honoraire à Lyon[3] et un vice-consulat honoraire à Biarritz[4].

Notes et références

  1. Adélaıde Barbey (dir.), Paris, Paris, Hachette, coll. « Guides bleus », , 926 p. (ISBN 2-01-015614-5), p. 529.
  2. Gwénola Rolland, « Portrait : « Mais comment pouvez-vous faire une chose aussi abominable ? » », Forum chantiers no 8, p. 24–26.
  3. Site du consulat honoraire de Russie à Lyon
  4. « Ambassades et consulats étrangers en France : Russie », sur le site de la Maison des Français de l'étranger.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des relations internationales
  • Portail de la France
  • Portail de la Russie
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.