Amazone blessée

L'Amazone blessée est une sculpture de Phidias de la seconde moitié du cinquième siècle av. J.C., connue seulement par des exemplaires romains, le meilleur se trouvant aux Musées du Capitole de Rome.

Histoire et description

Postérieure au Doryphore, la statue a été créée à l'occasion d'une commande émise par le Sanctuaire d'Artémis d'Éphèse, vers 435 av. J.C., mettant en  concurrence Polyclète, Crésilas et Phradmon. Il fallait réaliser une sculpture d'Amazone blessée. Pline nous apprend que le gagnant fut Polyclète, suivi par Phidias (le troisième étant Kresilas, et le quatrième Phradmon)[1]. Il subsiste encore des doutes sur la paternité de l'œuvre, celle ci ayant de nombreuses caractéristiques de l'œuvre de Polyclète.

Œuvres semblables

  • L'Amazone de Berlin semble être similaire au Doryphore de Polyclète. Cependant, le chiasme n'est pas cohérent, parce que l'épaule droite est soulevée au lieu de la gauche. 
  • L'Amazone du Capitole semble être appuyée contre une lance, et a une plaie sur le côté droit. Ses proportions sont compatibles avec les Doryphores. Une analyse approfondie a également précisé que ce travail est le seul des quatre à être aussi précis, respectant les mesures, même dans la draperie.
  • L'Amazone Mattei (Musée Pio-Clementino, Vatican) est normalement attribuée à Phidias, bien que des fragments du moule tiré de l'original semblent indiquer que l'amazone en question tienne un arc (et, d'après les sources, on sait que la statue de Phidias était appuyée contre une lance).

Notes

  1. (ro) Pline l'Ancien, Detlef Detlefsen, « C. Plinii Secundi Naturalis historia », sur Google Books (consulté le ).

Articles connexes

  • Portail de la sculpture
  • Portail de la Grèce antique
  • Portail des musées
  • Portail de Rome
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.