Amanita calyptroderma

Amanita calyptroderma est une espèce de champignons comestibles de la famille des Amanitaceae. Il pousse dans les forêts littorales de l'ouest des États-Unis pendant l'automne et l'hiver. À cause de sa similarité avec l'oronge vraie européenne, les Californiens d'origine nord-italienne l'appellent Coccora ou Coccoli (« oronge » dans un dialecte Ligurien). L'espèce est pourtant distinct de l'oronge.

Amanita calyptroderma
Coccora ou Coccoli de Californie.
Classification
Règne Fungi
Division Basidiomycota
Classe Agaricomycetes
Sous-classe Agaricomycetidae
Ordre Agaricales
Famille Amanitaceae
Genre Amanita

Espèce

Amanita calyptroderma
G.F. Atk. & V.G. Ballen (d), 1909

Description du sporophore

Ce champignon se reconnaît à son large chapeau orange-brun, partiellement couvert d'une plaque épaisse de tissu blanc de sa volve, dont la marge est nettement striée, jaune d'or. Ses lames et son stipe sont jaune de beurre, en net contraste avec la volve, qui est épaisse et blanche. Le stipe est robuste, souvent plus de 30 cm et droit ou légèrement courbé, et partiellement creux ou bien rempli d'une chair blanche cotonneuse.

Les spores de cette espèce ne changent pas de couleur dans une solution Réactif de Melzer, et sont donc appelées inamyloïde. Ce caractère, associé avec la présence de l'anneau, et l'absence d'un bulbe à la base du stipe situent ce champignon dans la section Caesareae.

Habitat et répartition

Amanita calyptroderma à Oakland, Californie.

Ce champignon forme des mycorrhizes avec l'arbousier d'Amérique (Arbutus menziesii) dans son aire méridionale (Californie centrale jusqu'à l'état de Washington). Pourtant, dans la partie septentrionale de son aire (Washington jusqu'au sud de Canada), son allié préféré est le Sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii).

Comestibilité

Ce champignon est comestible, mais il faut prendre des précautions en ramassant Amanita capyotroderma, car il se confond facilement avec d'autres espèces du genre Amanita qui comprend quelques-uns des champignons les plus vénéneux, notamment Amanita phalloides et Amanita ocreata.

Espèces proches

Amanita vernicoccora est un taxon très proche, auparavant considéré la forme "printanière" d'Amanita calyptroderma.

Voir aussi

Notes et références

    Liens externes

    • Portail de la mycologie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.