Amélie Robins

Amélie Robins, née le à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), est une soprano colorature française.

Biographie

Alors âgé que d'un ans, elle se trouvais dans les bras de sont père dans le RER, un rabbin s'approche et leurs dit "Votre fille fera une grande carrière musicale et donnera beaucoup de bonheur au gens".


Amélie Robins[1]a grandit à Montfermeil[2]. Elle vit désormais dans le Var.

À l'âge de seulement 12 ans, sa professeure de musique une ancienne chanteuse lyrique devenue enseignante d'éducation musicale à la suite d'un accident de voiture décèle lors d'un spectacle le potentiel de sa voix[2]. Lycéenne, elle chantait tant le répertoire classique que du pop rock[2].

Sa rencontre avec Raymond Duffaut qui a dirigé les Chorégies d’Orange de 1981 à 2016, a été déterminante pour sa carrière[2]. Remarquée très tôt par Leontina Vaduva et Ruggero Raimondi, elle obtient son diplôme d'études musicales de Chant à l'unanimité et avec les félicitations du jury au Conservatoire à rayonnement départemental d’Aulnay-sous-bois[3].

Elle est finaliste du Concours Nei Stemmen au Luxembourg et lauréate du concours Armel Opera 2014, qui lui permettent d’interpréter Susanna des Noces de Figaro au Luxembourg, en Roumanie et en Hongrie (retransmit en direct sur ArteWeb). Elle gagne le Prix d'Interprétation d'un air de Bel canto français lors du Concours International Bellini à l'Opéra de Marseille en 2016. Elle approfondit actuellement sa technique avec la soprano Anna Maria Panzarella.

Les saisons dernières, elle chante[4] (entre autres) Despina dans Cosi fan Tutte à l'Opéra de Reims, Die Aufseherin et Die Vertraute dans Elektra à la Philharmonie de Paris sous la direction de Mikko Franck, Susanna dans Le Nozze di Figaro au Festival de Saint-Céré et en tournée, Lisa dans Le Pays du Sourire de Lehar à l'Opéra Grand Avignon, Musetta dans La Bohème de Puccini sous la baguette d'Alexandra Cravero, Gilda dans Rigoletto à l’Opéra de Massy m.s. J-L Grinda, Eliza dans My fair Lady à l’Opéra de Nice, Cupidon dans Orphée aux enfers d'Offenbach à l'Opéra Grand Avignon, Adina dans l'Elisir d'Amore dans des théâtres parisiens, Anne Truelove dans The Rake's Progress de Stravinsky à l'Opéra de Nice, Gabrielle dans La Vie Parisienne d’Offenbach à l’Opéra de Nice et Marseille, Eurydice dans Orphée aux enfers d'Offenbach à Marseille puis à l'Opéra de Reims, Ninette dans l’Amour des trois oranges de Prokofiev à l’Opéra national de Lorraine, Nanetta dans Falstaff à Antibes m.s. J-L Grinda, Marie dans La Fille du régiment au Festival de Gattières, Elvira dans l’Italienne à Alger puis Blöndchen dans l’Enlèvement au Sérail tous 2 à l’Opéra de Marseille, Anna dans La Dame Blanche de Boieldieu à l’Opera de Nice.

Elle est régulièrement invitée à participer à des émissions de télévision, notamment "La Folie Offenbach" enregistrée aux Folies Bergères, et "Musiques en fête" aux Chorégies d’Orange. En 2020 elle y interprète (entre autres) en compagnie de Florian Sempey, Bella Adina de L'Élixir d’amour où ils mettent en scène les gestes barrières avec masques et gel hydroalcoolique[5].

Distinctions

  • 2014 : Lauréate Armel Opera Compétition.
  • 2016 : Prix d'Interprétation d'un air de Bel canto français lors du Concours International Bellini à l'Opéra de Marseille[3].

Notes et références

Liens externes

  • Ressource relative à la musique :
  • Portail de l’opéra
  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.