Amédée ou Comment s'en débarrasser

Amédée ou Comment s'en débarrasser est une comédie en trois actes d'Eugène Ionesco, créée à Paris, au théâtre de Babylone, le [1].

L'essentiel de l'histoire est repris dans un bref récit, Oriflamme[2], publié en 1962 dans le recueil La Photo du colonel. Cette version laisse de côté les ambiguïtés de la pièce.

Argument

Un couple, Amédée et Madeleine, vit depuis 15 ans dans l'obsession du secret que renferme la chambre d'à côté. Amédée n'arrive plus à écrire et Madeleine s'est vue obligée à prendre du travail. Une paire de jambes énormes surgit de la porte d'à côté et révèle qu'un cadavre bien particulier était caché derrière elle. Ce dernier aurait attrapé la maladie incurable des morts : « la progression géométrique » et grandit inexorablement. Le couple s'affaire autour des jambes qui s'allongent par à-coups à travers la scène. Poussé par Madeleine, Amédée prend la décision de s'en débarrasser. Au troisième acte Amédée, portant un cadavre dégonflé, rencontre un soldat américain, puis surgissent les policiers. Amédée s'échappe en s'élevant dans l'air avec son cadavre magique, non sans avoir lancé d'en haut quelques répliques.

Pour la création, un final quelque peu différent a été écrit : l'échappée d'Amédée n'est pas montrée, mais seulement commentée par les personnages qui l'observent[3].

Personnages[4]

  • Amédée, la quarantaine, écrivain dramatique ;
  • Madeleine, son épouse ;
  • Mado, deux soldats, deux sergents de ville, le facteur, le patron de bistrot, un homme et une femme à leur fenêtre.
  • Les doubles d'Amédée et de Madeleine apparaissent dans une courte scène.

Distribution de la création

Mise en scène : Jean-Marie Serreau
Décors : Jacques Noël
Musique : Pierre Barbaud
Direction musicale : Jean-Wilfrid Garrett

Analyse

Il est bien tentant de voir dans cette pièce une mise en scène amusante de quelques réflexions sur le remords. Amédée, d'abord abattu et résigné, décide d'assumer ses responsabilités et finit par échapper à ses problèmes en s'élevant au-dessus de tout. Le rôle féminin de Madeleine reste plus ambigu ; au début par ses récriminations et accusations elle pousse Amédée à agir, tandis qu'à la fin elle tente de le retenir. Toutefois l'hypothèse que la victime d'Amédée serait son amant est tournée en dérision. L'insistance à dater l'évènement de quinze ans auparavant (c'est-à-dire vers 1939) et la présence des soldats américains suggère une interprétation plus concrètement historique.

Il faut se garder d'une explication simpliste car le sous-titre de la pièce indique « comédie ». Ainsi on pourrait soupçonner que c'est une réflexion ironique portée sur la représentation naïve de faits qui relèvent autant de la psychologie que de la morale.

[Interprétation personnelle ?]

Adaptations françaises

Liens externes

Notes et références

  1. « Spectacle : Amédée ou Comment s'en débarrasser ? », sur BnF Data
  2. Florence Bernard. ”Oriflamme” à la scène. Les formes de la réécriture au théâtre, Jun 2004, Aix-en-Provence, Afghanistan. hal-01314497
  3. Eugène Ionesco, Théâtre I, Paris, Gallimard, p. 237-333
  4. « Amédée ou Comment s'en débarrasser », sur theatre-documentation.com
  5. « Spectacle : Amédée ou Comment s'en débarrasser ? », sur BnF Data
  6. « Amédée ou Comment d'en débarrasser », sur Les Archives du Spectacle
  7. « Les vidéos de captations filmées de mises en scène », sur A.R.T.
  8. « Amédée, ou Comment s'en débarrasser », sur theatre-contemporain.net
  • Portail de la littérature française
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.