Amédée de Savignhac

Amédée de Savignhac est un militaire et homme politique français, né le à Draguignan (Var) et mort le à Bordeaux (Gironde).

Amédée de Savignhac
Fonctions
Député du Morbihan à l'Assemblée nationale
Successeur Amédée-Charles-Donatien de Gouvello
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Draguignan (Var, France)
Date de décès
Lieu de décès Bordeaux (Gironde, France)
Nationalité France
Parti politique Monarchiste
Père Joseph de Savignhac, sous-Préfet
Mère Désirée Jeanne Joséphine Joret de Longchamps
Conjoint Émilie du Boisbaudry
Profession Officier

Amédée de Savignhac
Naissance
Draguignan
Décès  62 ans)
Bordeaux
Origine France
Arme Artillerie
Grade Capitaine
Autres fonctions Député du Morbihan

Biographie

Officier, Amédée de Savignhac quitte l'armée avec le grade de capitaine d'artillerie. Il s'installe à Augan (Morbihan) dans sa propriété de Beaurepaire. Il contribue très largement, sur ses propres deniers, à la construction de la nouvelle église d'Augan. Il est conseiller général du canton de Guer. Monarchiste, il est élu député du Morbihan le . Il meurt deux semaines plus tard, sans avoir siégé. Il est inhumé avec son épouse dans l'église d'Augan.

Notes et références

    Voir aussi

    Bibliographie

    • « Amédée de Savignhac », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
    • À la mémoire de messire Amédée de Savignhac : au profit de l'œuvre de Sainte-Anne, Vannes, impr. de L. Galles, , 25 p. (notice BnF no FRBNF30075030, lire en ligne)
    • Charles de la Monneraye, « M. de Savignhac, député du Morbihan », Revue de Bretagne et de Vendée, , p. 157-158 (notice BnF no FRBNF34430017, lire en ligne, consulté le )

    Article connexe

    Liens externes

    • Portail de la politique française
    • Portail du Morbihan
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.