Alycia Debnam-Carey

Alycia Jasmin Debnam-Carey, née le à Sydney[1], est une actrice australienne. Elle est principalement connue pour les rôles de Lexa dans la série Les 100[2], et d'Alicia Clark dans Fear the Walking Dead (série dérivée de l'univers de The Walking Dead[3]).

Pour les articles homonymes, voir Carey.
Alycia Debnam-Carey
Alycia Debnam-Carey au Comic-Con de San Diego en 2016.
Nom de naissance Alycia Jasmin Debnam-Carey
Naissance
Sydney (Australie)
Nationalité Australienne
Profession Actrice
Films notables Black Storm
Where the Devil Hides
Friend Request
Séries notables Les 100
Fear the Walking Dead

Alycia Debnam-Carey a également joué dans les films Black Storm[4], Where the Devil Hides[5] ou encore Friend Request, et est apparue dans des séries australiennes telles que McLeod's Daughters, Dream Life ou Next Stop Hollywood.

Biographie

Jeunesse

Alycia Debnam-Carey est la fille de la scénariste de télévision Leone Carey et de Jeff Debnam. Elle a un petit frère appelé Angus. Elle a grandi à Sydney et est diplômée de la Newtown High School of the Performing Arts en 2011, où elle était percussionniste. En 2010, en partenariat avec l'Orchestre philharmonique de Berlin, elle et une quarantaine de musiciens ont travaillé ensemble afin de composer un morceau lors d'un programme de deux semaines. Dans sa dernière année d'école, Alycia Debnam-Carey a également reçu le prix du premier ministre pour avoir reçu plus de 90 points dans 6 matières.

2003-2012 : Débuts d'actrice

Alycia Debnam-Carey a commencé à jouer à l'âge de 8 ans. En 2003, elle est la co-vedette dans téléfilm Martha's New Coat[6]. Plus tard, Debnam-Carey fait une apparition dans la série dramatique australienne Mc Leod's Daughters. En 2008, elle apparait dans le téléfilm Dream Life et le court-métrage Jigsaw Girl. Alycia joue également dans les courts-métrages At the Tattooist et The Branch. En 2010, elle est la co-vedette dans la série Résistance[7] mais le pilot restera invendu. Cette même-année, elle fait une apparition dans la série Dance Academy.

2012-2013 : Los Angeles et Next Stop Hollywood

Alycia Debnam-Carey a commencé à faire ses marques à Hollywood à l'âge de 18 ans, quand elle a voyage aux États-Unis pour la première fois. Elle devient la plus jeune membre dans Next Stop Hollywood, un documentaire en six parties qui a suivi six acteurs australiens durant leurs auditions pour des séries américaines. Sa mère, Leone Carey, scénariste, a accompagné Alycia durant son voyage[8].

Deux semaines après son arrivée à Hollywood, Alycia Debnam-Carey auditionne pour le rôle de Carrie Bradshaw pour la nouvelle série The Carrie Diaries et passe une audition pour un film indépendant, un thriller qui se déroule dans la communauté Amish. Deux semaines plus tard, Alycia fait partie des têtes de liste pour The Carrie Diaries et se voit offrir son premier rôle principal dans un long métrage, Where the Devil Hides, alors connu sous le nom The Occult. La semaine suivante, elle quitte Hollywood pour rencontrer le réalisateur au Canada. Lors de sa sixième et dernière semaine à Hollywood, Alycia commence à tourner Where the Devil Hides en Caroline du Nord. Alycia Debnam-Carey perd le rôle de Carrie dans The Carrie Diaries au profit de l'actrice AnnaSophia Robb. Le documentaire Next Stop Hollywood a été diffusé en 2013 sur ABC1 en Australie.

Pendant son séjour à Los Angeles, Alycia Debnam-Carey est finaliste pour la bourse Heath Ledger, une bourse qui a pour but d’aider certains acteurs australiens à tenter leur chance à Hollywood.

Depuis 2014 : la percée, Les 100 et Fear the Walking Dead

Alycia Debnam-Carey au Comic Con de San Diego en 2015.

En 2014, Alycia Debnam-Carey obtient un second rôle dans le film de catastrophe américain, Black Storm. Suite à Where the Devil Hides, elle incarne un rôle dans le pilote de la série appelée Galyntine[9] pour AMC, mais la chaîne choisi de ne pas retenir ce pilote[10]. La jeune actrice fait également une apparition dans Made in Hollywood la même année.

Alycia Debnam-Carey est retenue pour un rôle dans la saison 2 de la série de CW, Les 100. Sa première apparition se fait dans l'épisode 6. Alycia incarne le commandant Lexa, la puissante chef de douze clans. Elle devient très rapidement un personnage très apprécié par de nombreux fans, dont la communauté LGBT. Au Comic-Con de San Diego en 2015, le créateur des 100, Jason Rothenberg confirme que le rôle d'Alycia sera récurrent lors de la saison 3[11].

En , les quatre premiers rôles principaux de la série Fear the Walking Dead (série dérivée de l'univers de The Walking Dead) sont présentés et Alycia est annoncée pour le rôle d'Alicia Clark[12]. Le tournage de la première saison commencera le , à Vancouver. La diffusion de Fear the Walking Dead a débuté le et est déjà commandé pour deux saisons. Le , la chaine AMC a annoncé qu'une troisième saison de 16 épisodes sortirait en 2017.

Alycia obtient par la suite le rôle principal de Laura Woodson dans le thriller allemand Friend Request, initialement nommé Unfriend. Le film a été initialement prévu pour être distribué en 2015, mais sortira finalement en Allemagne le [13].

Le , il a été annoncé que Alycia avait été choisie pour un thriller policier, A Violent Separation. Elle y joue Frances Campbell, la jeune sœur de la victime. Le film est sorti en .

Filmographie

Longs métrages

Courts métrages

  • 2008 : Jigsaw Girl de Lucas Testro : Caitlyn
  • 2010 : At the Tattooist de Sophie Miller : Jane
  • 2011 : The Branch de Julietta Boscolo

Séries télévisées

Téléfilms

Prix et nominations

Année Prix Catégorie Show nominé Résultat Source(s)
2015 MTV Fandom Awards Ship de l'année (partagé avec Eliza Taylor) Les 100 Finaliste [14]
E! Online Awards Meilleur baiser (partagé avec Eliza Taylor)| Lauréat [15]
Meilleure Guest Star Lauréat
Meilleur distribution sur les médias sociaux (partagé avec le cast) Finaliste
2016 MTV Fandom Awards Fan Freakout de l'année Lauréat [16]
Ship de l'année (partagé avec Eliza Taylor) Finaliste [14]
Meilleur Fandom (partagé avec le cast) Nomination [14]
E! Online TV Scoop Awards L'étoile montante Fear the Walking Dead Lauréat [17]
2017 Saturn Awards Meilleure actrice plus jeune dans une série télévisée Nomination [18]
2018 Nomination [19]

Voix françaises

Notes et références

  1. (en) « Adoring Alycia, Regarding Alycia's birthday »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur alycia-debnamcarey.com
  2. (en) Dalene Rovenstine, « The 100's Alycia Debnam-Carey tells all about Lexa's big kiss », Entertainment Weekly, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Cobalt : tournage imminent pour le spin-off de The Walking Dead », sur Metronews.fr,
  4. (en) Gregory E. Miller, « Alycia Debnam-Carey blows in with ‘Into The Storm’ », New York Post, (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Berlin: CMG Picks Up LD’s Horror Pic ‘Where The Devil Hides’ », Deadline, (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) David Stratton, « Review: ‘Martha’s New Coat’ », Variety, (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) Sam Sloan, « Nicholas Hope Joins the Resistance — Australian Star to Take Major Role in Feature & Series », sur Slice of SciFi, (consulté le )
  8. (en) « Next Stop Hollywood - Characters - ABC TV », Australia, ABC
  9. (en) Justin Kroll, « AMC Pilot ‘Galyntine’ Gets Two New Cast Members », Variety, (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) Lesley Goldberg, « AMC Passes on Drama Pilots 'Knifeman,' 'Galyntine' », The Hollywood Reporter, (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) « The 100 Writers Room on Twitter », Twitter
  12. (en) Nellie Andreeva, « Kim Dickens To Star In AMC’s ‘The Walking Dead’ Companion Series », Deadline, (lire en ligne, consulté le )
  13. (en) « Friend Request Project Details », sur Wiedemann & Berg Film, Wiedemann & Berg Film (consulté le )
  14. (en) http://mtv.tumblr.com/tagged/shipoftheyear about the ship of the year voting
  15. (en) « Best. Ever. TV. Awards: Watch Outlander, Vampire Diaries, Arrow and More Winners Accept Their Trophies! », E! Online, (lire en ligne).
  16. (en) « Fan Freakout of the Year », MTV, (lire en ligne).
  17. (en) « Female Breakout Star », E! Online TV Scoop Awards.
  18. (en) « The Saturn Awards and The Academy of Science Fiction Fantasy and Horror », sur www.saturnawards.org (consulté le ).
  19. (en-US) Dave McNary, « ‘Black Panther,’ ‘Walking Dead’ Rule Saturn Awards Nominations », Variety, (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail de l’Australie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.