Alutiiq (langue)

L'alutiiq, yupik du Golfe Pacifique ou sugpiaq est une des langues yupik, de la famille des langues eskimo-aléoutes, parlée traditionnellement par les Alutiiq.

Cet article concerne la langue alutiiq. Pour le peuple alutiiq, voir Alutiiq.

Alutiiq
Pays États-Unis
Région Alaska
Nombre de locuteurs 300[1]
Typologie polysynthétique
Écriture Alphabet latin et alphabet esquimau (d)
Classification par famille
Statut officiel
Langue officielle Alaska (États-Unis)
Codes de langue
ISO 639-3 ems
IETF ems
Linguasphere 60-ABA-d

Elle comporte deux principaux géolectes. Le dialecte koniag est parlé dans la péninsule de l'Alaska et sur l'île Kodiak. Le dialecte chugach est parlé dans la péninsule de Kenai et dans le détroit du Prince William.

Il ne faut pas confondre l'alutiiq avec l'aléoute, autre langue parlée dans la région avoisinante des îles Aléoutiennes : les deux sont apparentées généalogiquement, mais de façon lointaine. L'alutiiq est beaucoup plus proche des autres langues yupiq ainsi que des langues inuit. La ressemblance des noms provient de confusions qui remontent à la colonisation russe des Amériques.

La population alutiiq est d'environ 3 000 personnes, mais seules quelques centaines connaissent encore la langue. Des efforts de revitalisation par l'enseignement sont en cours[2].

Sven Haakanson, anthropologue, lui-même originaire du peuple des Alutiiq, se concentre sur la documentation et la préservation de la langue et de la culture des Alutiiq. Il est lauréat du Prix MacArthur pour l'année 2007.

Notes et références

  1. Ethnologue
  2. Kodiak High School Adding Alutiiq Language Class Jacob Resnick KMXT/Alaska Public Radio Network, 17 décembre 2010

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des langues
  • Portail de l’Arctique
  • Portail des Nord-Amérindiens
  • Portail de l’Alaska
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.