Altero Matteoli

Altero Matteoli (né le à Cecina et mort le à Capalbio[1]) est une personnalité politique italienne.

Pour les articles homonymes, voir Matteoli.

Ancien ministre des Infrastructures du à la démission du gouvernement Berlusconi IV, il est parlementaire après sa réélection de 2013, depuis 29 ans et 288 jours, classé deuxième ex-æquo des parlementaires italiens[2].

Biographie

Altero Matteoli avait déjà été ministre de l'Environnement dans les trois précédents gouvernements de Silvio Berlusconi. Il a débuté la politique au sein du Mouvement social italien, dont il a été un des principaux dirigeants en Toscane. Au long de sa longue carrière parlementaire, il a fait partie de la commission parlementaire d'enquête sur la loge maçonnique P2 et a été le chef du groupe parlementaire d'Alliance nationale au Sénat. Le , il est élu président de la 8e commission parlementaire permanente du Sénat, chargé des travaux publics et des télécommunications.

Notes et références

  1. (it) « E' morto Altero Matteoli, l'ex ministro deceduto in un incidente stradale sull'Aurelia », La Repubblica, 18 décembre 2017,
  2. (it) « Parlamentari di lungo corso », L'Espresso, 9 mai 2013, p. 16,

Liens externes

  • Portail de la politique en Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.