Alphonse Jobert

Alphonse Pierre Hippolyte Dousson ( à Paris - à Paris), dit le docteur Alphonse Jobert, est un personnage français qui prétendait détenir le secret pour changer le plomb en or.

Pour les articles homonymes, voir Jobert.

Il donne en 1905 une interview au journal Je sais tout dans lequel il proclame pouvoir fournir à l’État par des opérations alchimiques « Trente milliards en dix ans » pour éteindre la dette publique[1].

Fort de cette exposition médiatique, il s'en sert pour extorquer aux naïfs de l'argent pour « continuer ses recherches »[2] ce qui lui vaut d'être condamné en 1912 par le tribunal correctionnel de Paris[3].

Il avait en outre acquis le domaine du donjon d'Ambleny dans l'Aisne dont il parvint, durant trente ans, à différer le paiement. À sa mort, le domaine fut restitué aux précédents propriétaires[4].

Références

  1. André Ibels, "Les Faiseurs d'or", Je sais tout, no 8, 15 septembre 1905
  2. "L'alchimiste Dousson, dit Jobert, passera en correctionnelle", Le Petit Parisien, 24 juillet 1912
  3. "À la recherche de la pierre philosophale", L'Ouest-Éclair, 24 juillet 1912
  4. Denis Rolland, "Le Donjon d'Ambleny et son histoire", Bulletin annuel de la Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie de l'Aisne, t. XXV, 1980

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des sciences
  • Portail de la criminologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.