Alphabet d'enseignement initial
L'alphabet d'enseignement initial, en anglais Initial Teaching Alphabet ou I.T.A., est une variante de l'alphabet latin développée par James Pitman (en) (le petit-fils de Isaac Pitman) au début des années 1960. Il était destiné à l'enseignement des enfants anglophones à lire, et non à remplacer l'orthographe anglaise traditionnelle.
Détails
Initialement il comprenait 43 symboles, étendu à 44, puis 45. Il utilise des ligatures et non des digrammes. Chaque caractère représente un phonème surtout (y compris pour les consonnes affriquées et les diphtongues). Un problème est que la prononciation de la langue anglaise varie d'un endroit à un autre.
Chaque lettre a un nom. Le tableau de dessous montre chacune des 44 lettres, la valeur phonétique dans API, et un mot de l'anglais qui contient ce son.
L'espérance était que pour les enfants il serait plus facile à apprendre à lire puisque l'alphabet d'enseignement initial est plus phonétique que l'orthographe anglaise traditionnelle. Il était destiné à l'enseignement puis il est devenu une méthode phonétique. Il est tombé en désuétude, mais il reste parfois un sujet de discussion dans la réforme de l'orthographe anglaise.
Référence
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Initial Teaching Alphabet » (voir la liste des auteurs).
Annexes
Source
- Evaluating the Initial Teaching Alphabet: A Study of the Influence of English Orthography in Learning to Read and Write, John Downing et William Latham (1967).
Articles connexes
- Méthode syllabique
- Alphabet Shavian
- Alphabet phonétique international
- Unifon
Liens externes
- BBC News story: Educashunal lunacie or wizdom?
- Pitman Initial Teaching Alphabet (i.t.a.) page on Omniglot
- Portail des langues