Alpha-casozépine

L'alpha-casozépine est un peptide constitué de 10 acides aminés, issu de l'hydrolyse trypsique de la caséine bovine. Il a des propriétés anxiolytiques, agissant comme les benzodiazépines[1].

Il est aussi appelé hydrolysat trypsique de caséine alpha-s1 (par abus de langage, puisqu'il n'est que l'un des composants d'un tel hydrolysat), αs1-CN(91-100), ou décapeptide de caséine alpha.

Séquence peptidique

L'alpha-casozépine est un fragment peptidique correspondant à la séquence 91-100 de la caséine alpha S1 bovine[2]. D'après la séquence de cette dernière[3], la séquence de l'alpha-casozépine est donc Tyr-leu-gly-tyr-leu-glu-gln-leu-leu-arg (YLGYLEQLLR).

Effets et utilisation

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

L'alpha-casozépine aurait un effet anxiolytique[4]. Il présente une affinité pour les récepteurs GABA-A, mesurée in vitro environ 10000 fois moins puissante que celle du diazépam[5]. Si son action anti-stress est nettement moins forte que celle des benzodiazépines, il n'induit en revanche aucune accoutumance ni dépendance.

Il est utilisé comme complément alimentaire en médecine humaine[6] et vétérinaire[7].

Références

  • Portail de la chimie
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.