Alopias grandis

Requin-renard géant

Alopias grandis
Reconstitution d'Alopias grandis (en haut), comparé avec un Mégalodon (en bas).
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Chondrichthyes
Ordre Lamniformes
Famille Alopiidae
Genre Alopias

Espèce

 Alopias grandis
Leriche[1], 1942

Le Requin-renard géant (Alopias grandis) est une espèce éteinte du genre Alopias, ayant vécu au Miocène moyen durant l'étage du Langhien, soit il y a environ entre 15,97 et 13,82 millions d'années[2].

Description

Dent fossilisée d'Alopias grandis
Longueur = 2,5 cm.

Les estimations calculées à partir de comparaisons de dents suggèrent que la taille de l'animal était légèrement supérieure à celle du grand requin blanc existant[3], c'est-à-dire environ 13 mètres de long. Les fossiles connus sont essentiellement des dents découvertes aux États-Unis dans le comté de Beaufort, en Caroline du Sud. Des fossiles ont également été trouvés dans le Comté de Westmoreland en Virginie[4].

Références

  1. M. Leriche, 1942. Contribution à l'étude des faunes ichtyologiques marines des terrains tertiaires de la plaine côtière Atlantique et du centre des Etats-Unis. Mémoires de la Société Géologique de France (Nouvelle Série) 45:1-111
  2. (en) Ward et Kent, A new giant species of thresher shark from the Miocene of the United States, Natural History Museum, (DOI 10.13140/RG.2.1.1723.0969, lire en ligne)
  3. (en) « Nomini Cliffs, Zone 14-16 (Miocene of the United States) », PBDB

Références taxinomiques

(en) Référence Paleobiology Database : Alopecias grandis Leriche, 1942

Annexes

Articles connexes

  • Portail de la paléontologie
  • Portail de l’ichtyologie
  • Portail du Cénozoïque
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.