Alonso Mudarra

Alonso Mudarra (né vers 1510 et mort à Séville le [1]) est un vihueliste, guitariste et compositeur espagnol. Il est l'un des premiers compositeurs à publier des œuvres pour guitare.

Première page du recueil Tres libros de música en cifra para vihuela 1546.

Biographie

Bien que le lieu et la date de sa naissance soient indéterminés, on sait que Alonso Mudarra a grandi dans la ville de Guadalajara où il reçoit un enseignement musical. Dans les années 1530, il s'exile en Italie comme musicien à la cour de l'empereur Charles Quint. De retour en Espagne, Alonso Mudarra sera nommé chanoine de la cathédrale de Séville[1] en 1546, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort.

Œuvres

Mudarra publie à Séville en 1546 Tres libros de musica en cifra para vihuela[1], un recueil de 77 pièces en tablatures : 44 pièces pour vihuela seule, 26 avec chant, 6 pièces pour guitare seule ainsi qu'une pièce pour harpe ou orgue.

Notes et références

  1. Marc Honegger, Dictionnaire de la musique : Tome 2, Les Hommes et leurs œuvres. L-Z, Paris, Bordas, , 1232 p. (ISBN 2-04-010726-6), p. 775

Annexes

Articles connexes

Liens externes


  • Portail de la musique classique
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.