Alonso Gamero
Alonso Miguel Gamero Zúñiga, né le à Arequipa, est un coureur cycliste péruvien.
Gamero Zúñiga est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Gamero ; le second, maternel, souvent omis, est Zúñiga.
Biographie
Né à Arequipa au Pérou, Alonso Gamero commence le cyclisme lors de compétitions interscolaires[1].
Parmi les juniors, il devient champion du Pérou sur route juniors en 2010. Les années suivantes, il s'illustre en obtenant de nombreuses victoires au niveau local. Lors des championnats du Pérou de 2014, il remporte les deux titres espoirs, en ligne[2] et sur le contre-la-montre, en ayant à chaque reprise réalisé les meilleurs temps toutes catégories confondues.
Au printemps 2015, il est renversé à l'entraînement par un automobiliste, alors qu'il s'entraînait à Arequipa avec deux coéquipiers[3]. Rapidement rétabli, il brille tout au long de la saison au Pérou en obtenant de nouveaux succès. Pendant l'été, il reçoit l’opportunité de se confronter aux coureurs amateurs en France, avec son club Internacional Arequipa. En première catégorie, il obtient quelques accessits en signant trois tops 10, terminant notamment quatrième du Circuit des Bruyères à Ballots[4]. En 2016, il est sacré champion du Pérou sur route, chez les élites.
En 2017 et 2018, il est classé premier au classement de la fédération préuvienne de cyclisme[5],[6], grâce à sa domination sur les courses du calendrier national. Il est notamment sacré double champion du Pérou en 2017, en ligne et en contre-la-montre[7]. En 2018, il participe à la Colombia Oro y Paz avec l’équipe argentine Asociación Civil Agrupación Virgen de Fátima. Surtout, il s'illustre avec la sélection péruvienne en remportant une étape du Tour de l'Équateur et trois étapes du Tour du Guatemala.
Lors de la saison 2019, il s'impose à deux reprises sur la Vuelta a Chiriquí, au Panama.
Palmarès
|
|
Notes et références
- (es) Rodrigo Pérez, « Alonso Gamero: “Este año pensaba retirarme, porque no tenía el apoyo que necesitaba », sur lanacion.cl,
- (es) « Resultado campeonato nacional de ruta en linea 2014 », sur clubbicileo.blogspot.com,
- (es) « Arequipa: Chofer atropella a tres ciclistas e intenta huir », sur elcomercio.pe,
- « David Boutville s'impose en costaud à Ballots », sur ouest-france.fr,
- (es) « Ranking Nacional 2017 - RANKING NACIONAL RUTA- CATEGORIA ELITE », sur fedepeci.pe
- (es) « Ranking Ruta 2018 », sur fedepeci.pe
- (es) Roberto Rodríguez, « Su familia es su gran motivación », sur tododxt.pe,
Liens externes
- Ressources relatives au sport :
- (en + nl) ProCyclingStats
- (en) Site du Cyclisme
- Portail du cyclisme
- Portail du Pérou