Allium lojaconoi

Allium lojaconoi (en maltais, Tewm irqiq ta' Malta) est une espèce d'ails sauvages, endémique de l'archipel maltais, proche de Allium parciflorum.

Taxonomie

L'espèce est pour la première fois décrite en 1982 par les biologistes Salvatore Brullo, Edwin Lanfranco (es) et Pietro Pavone[1]. Son nom d'espèce est un hommage au biologiste sicilien Michele Lojacono Pojero (it) qui fut un des premiers à noter la spécificité de la flore maltaise et dont l'herbier contenait un exemplaire d'Allium lojaconoi, sans l'avoir publié[2].

Description

Plante très discrète[3], non exploitée[4]. Fleurit en juin et juillet[5].

Habitat et Distribution géographique

Allium lojaconoi vit à l'état sauvage sur les trois plus grandes îles de l'archipel maltais : Malte, Gozo et Comino[4]. Elle se rencontre surtout sur la bande littorale, s'aventurant peu à l'intérieur des terres. La surface de distribution est estimée à moins de 100 km², avec une distribution fragmentée[4].

Les plantes poussent souvent dans des cavités de sol peu profond, au sein des rochers de la garrigue et le long des bords des vallées rocheuses.

La plante est peu fréquente mais la population semble stable. En raison de possibles perturbations par les activités humaines, de la propagation des espèces exotiques envahissantes et d'une distribution fragmentée, l'espèce est classée par précaution comme "quasi-menacée"[4].

Liens externes

Références

  1. (it) Salvatore Brullo, E. Lanfranco, Pietro Pavone., « Allium lojaconoi sp. nov. e sue affinita con Allium parciflorum Viv. », Webbia, vol. 35, no 2, , p. 295–306
  2. (en) Joe Sultana et Victor Falzon, Wildlife of the Maltese Islands, Environment Protection Department, , 330 p. (ISBN 9990965021), p. 78
  3. (en) Edwin Lanfranco, « The Flora », dans Patrick J. Schembri, Joe Sultana, Red Data Bool for the Maltese Islands, (lire en ligne), p. 39
  4. (en) Référence UICN : espèce Allium lojaconoi
  5. (en) Stephen Mifsud, « Allium lojaconoi », sur Wild plants of Malta & Gozo (consulté le )
  • Portail de la botanique
  • Portail de Malte
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.