Allen Lanier

Allen Glover Lanier () est un musicien et auteur-compositeur-interprète américain, ancien membre du groupe Blue Öyster Cult. Lanier résidait à Manhattan, et jouait du clavier et de la guitare rythmique[1]. Lanier a écrit de nombreux titres pour Blue Öyster Cult dont True Confessions, Tenderloin, Searchin' for Celine, In Thee, et Lonely Teardrops. Hormis cela, il a également participé à de nombreuses compositions aux côtés de Patti Smith, Jim Carroll, The Dictators et The Clash, notamment. Il sort avec Patti Smith pendant de nombreuses années durant les années 1970[2].

Allen Lanier
Informations générales
Nom de naissance Allen Glover Lanier
Naissance
Long Island (New York), États-Unis
Décès (à 67 ans)
Activité principale Musicien, auteur-compositeur-interprète
Genre musical Heavy metal, hard rock, rock psychédélique
Instruments Clavier, guitare
Années actives 1967–2007, 2012

Lanier participe pour la première fois au groupe plus tard connu sous le nom de Soft White Underbelly en 1967. Il quitte le groupe en 1985, et est remplacé par Tommy Zvoncheck (de Clarence Clemons et Public Image Ltd)[3]. Il revient en 1987. Il se retire de la musique en automne 2006[4]. Le décès d'Allen' est annoncé par Blue Öyster Cult le . Selon leur page officielle Facebook : « Allen a succombé à des complications liées à une maladie pulmonaire chronique[5]. »

Notes et références

  1. (en) Almanac of Famous People: Biographies - Jennifer Mossman - Google Books, Books.google.ca, (ISBN 9780787647933, lire en ligne).
  2. « patti smith: _acid_rock_ 11/77 », Oceanstar.com (consulté le ).
  3. « Tommy Zvoncheck », Blueoystercult.com (consulté le ).
  4. « Blue Oyster Cult Official Site - Richie Castellano » (version du 29 janvier 2009 sur l'Internet Archive), .
  5. « Facebook », Facebook (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du metal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.