Allée couverte de Castel-Ruffel

L'allée couverte de Castel-Ruffel est une allée couverte à dalles inclinées située à Saint-Goazec dans le département du Finistère. Elle se situe à 282 mètres d'altitude, près du sommet du Menez an Duc.

Allée de Castel-Ruffel

Vue générale de l'allée couverte
Présentation
Type Allée couverte
Période Néolithique
Faciès culturel Mégalithisme
Protection  Classé MH (1914)
Visite visite libre
Caractéristiques
Dimensions 12 mètres de long
Matériaux quartzite
Géographie
Coordonnées 48° 08′ 41,82″ nord, 3° 43′ 42,02″ ouest
Pays France
Région Bretagne
Département Finistère
Commune Saint-Goazec
Géolocalisation sur la carte : Finistère

Histoire

Les restes de l'allée couverte de Castel-Ruffel (dessin de 1901).

L'allée couverte de Castel-Ruffel a été élevée au Néolithique[1]. Lors de fouilles archéologiques du début du XXe siècle, le baron Halna du Fretay découvre sur ce site quinze pointes de flèche et un épieu en schiste[2].

Une légende raconte que le géant du château antique de Castel-Ruffel arrache ces dalles pour les lancer sur sa propre fille, alors qu'elle fuit avec le valet qui l'a séduite. Le géant les manque, et les pierres se fichent alors dans le sol de la lande[2].

L'allée est classée monument historique depuis le [1].

Description

Vue longitudinale de l'allée couverte.

L'allée couverte est orientée selon un axe nord-sud. Elle est composée de minces dalles de quartzite arc-boutées deux par deux pour former un toit en arête. Ce type de construction est peu courant, un seul autre exemple étant connu, l'allée couverte de Lesconil à Poullan-sur-Mer. L'ensemble présente une longueur de 12 mètres. Certaines dalles latérales sont manquantes[2].

Cette allée couverte se trouve à la base d'un camp préhistorique, composé de deux enceintes elliptiques concentriques, ayant respectivement 80 et 100 mètres de plus grand axe, formées de pierres amoncelées sans ciment, situé dans un site remarquable, un mamelon formant un des sommets les plus élevés des Montagnes Noires[3].

Notes et références

  1. « Allée couverte à dalles inclinées de Castel-Ruffel », notice no PA00090414, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. L'allée couverte sur le site topic-topos.
  3. Paul du Châtellier, « Exploration des tumulus des Montagnes Noires (Finistère) », Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, , § « Commune de Saint-Goazec (Finistère) », p. 192–195 (lire en ligne).

Voir aussi

  • Portail du mégalithisme
  • Portail de la Bretagne
  • Portail du Finistère
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.